Électricité verte : stocker les énergies renouvelables

electricité stockageL’électricité verte se développe et devient l’enjeu d’un grand nombre de projets. Néanmoins, sa production pose encore des problèmes liés à son mode de fonctionnement discontinu. Le stockage pourrait apporter une solution.

►Classement des fournisseurs d’électricité

Stocker les énergies renouvelables grâce à l’air comprimé

L’électricité verte est produite grâce à la puissance des forces naturelles : l’eau pour l’hydraulique, le vent pour l’éolien et les rayons du soleil pour les panneaux solaires.

L’avantage à tirer profit de la nature est de produire de l’électricité propre, sans émission de carbone.

Plusieurs inconvénients existent pourtant, notamment pour l’énergie issue des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Ces deux sources produisent de l’électricité de façon discontinue.

Une solution a été trouvée pour stocker cette énergie en la transformant en air comprimé.

Face à une forte production liée aux éléments naturels mais non exploitée à cause d’une demande en électricité faible, de l’air est comprimé par l’électricité. Cet air est ensuite stocké dans des cavernes de sel situées sous terre. Une fois que la demande en électricité repart à la hausse, l’air comprimé est injecté dans des turbines pour créer de l’électricité.

Ce procédé a été labellisé par la fondation Solar Impulse. Cette fondation a pour objectif de sélectionner 1000 solutions rentables pour la protection de la planète et de les exposer aux décisionnaires pour en financer leur développement.

L’électricité verte dans les foyers

Si vous désirez participer au développement durable grâce à votre consommation d’électricité, rien de plus simple : Souscrire à une offre d’électricité verte disponible sur le marché.

D’ailleurs, l’offre qui présente le prix le plus bas provient d’un fournisseur vert : Mint Energie. Cette entreprise française commercialise l’offre Online & Green, une électricité verte à petit prix qui vous fait économiser jusqu’à 17% du prix du kWh HT

Si Mint Energie est le meilleur fournisseur d’électricité du moment grâce à ses tarifs très compétitifs, la concurrence n’est pas en reste.

D’autres fournisseurs d’électricité verte proposent des offres un peu plus chères, mais avec une meilleure traçabilité des producteurs. Planète Oui, présente des offres dont l’électricité est directement achetée chez des producteurs locaux.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *