Électricité verte standard – Comprendre le mécanisme

Électricité verte standardUne offre d’électricité verte standard, qu’est-ce que ça signifie au juste ? Jugées insuffisantes par l’ADEME, les offres d’électricité verte standard sont moins efficientes pour la protection de l’environnement que les offres d’électricité verte premium.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

L’ADEME définissait l’électricité verte standard en décembre 2018 comme suit :

« Pour les offres d’électricité verte « standard », les plus courantes, les fournisseurs achètent séparément l’électricité et les GO. En effet, la seule obligation légale d’un fournisseur « vert » est d’acheter une quantité de GO égale à la consommation de son client, GO qu’il peut acheter auprès d’installations EnR* situées en France ou dans l’Union Européenne. Généralement, l’électricité est achetée sur le marché et peut provenir de n’importe quelle source de production (EnR, nucléaire, fossile), alors que les GO sont achetées en parallèle et proviennent majoritairement d’installations hydrauliques européennes déjà amorties. »

*Energies Renouvelables

Différence entre électricité verte premium et électricité verte standard

Deux types d’offres d’électricité verte ont pris forme sur le marché. On distingue donc l’électricité verte premium et l’électricité verte standard.

Électricité verte premium – La « vraie » électricité verte »

Notre article « Électricité verte premium » vous livrera maints détails sur la qualité d’une offre d’électricité verte premium. En résumé, il s’agit pour le fournisseur d’électricité verte de se procurer l’électricité directement auprès du producteur d’électricité renouvelable français. Conjointement, il achète la garantie d’origine qui correspond à cette électricité.

Note : la garantie d’origine est le document électronique qui atteste de la production d’un Mégawattheure d’électricité d’origine renouvelable. Le fournisseur d’électricité verte doit acheter la garantie d’origine conjointement à l’électricité renouvelable, auprès du producteur pour pouvoir estampiller son offre de la mention « électricité verte premium ».

En tant que consommateur, si vous souscrivez à une offre d’électricité verte premium, vous contribuez à la rémunération des producteurs d’énergies renouvelables via l’achat de :

  • Garanties d’origine
  • L’électricité renouvelable « dans le cadre d’un contrat de long terme qui offre une meilleure visibilité aux producteurs »

Ce faisant, vous offrez de meilleure conditions de rémunération et donc d’exploitation des installations de productions des énergies renouvelables.garantie d'origine

Électricité verte standard – L’électricité verte qui fait débat

Vous l’avez compris : le fournisseur d’électricité qui se désire vert doit passer par l’achat de garanties d’origine…. mais pas forcément d’électricité renouvelable. Voilà exactement le principe d’une offre d’électricité verte standard.

En effet, contrairement à l’électricité verte premium, le fournisseur peut tout simplement décider d’acheter de l’électricité sur le marché de gros européen. Cela revient à fournir de l’électricité de qualité mixte, puisque le mix électrique européen est aussi bien composé d’électricité verte, nucléaire ou fossile (charbon, gaz, fioul). Parallèlement, le fournisseur d’électricité achète la quantité de garanties d’origine équivalente à la consommation de ses clients. C’est sa façon de contribuer à la transition énergétique.

Les limites

Bien que le prix d’une garantie d’origine soit le même dans tous les cas (entre 0,15€ et 3,6€ par mégawattheure), le fournisseur d’électricité verte standard ne complète pas son apport financier à la transition énergétique par l’achat d’électricité d’origine renouvelable. Il peut même passer par des organismes indépendants pour acheter ses garanties d’origine, au lieu de les acheter directement auprès du producteur local.

Cela pose la question de l’apport réel. En effet, cette « semi rémunération » ne permet pas aux producteurs d’énergies renouvelables d’entretenir ou créer de nouvelles infrastructures de production. On s’éloigne donc fondamentalement de la notion de « développement des énergies renouvelables« .

Électricité verte – ce qui revient au producteur d’énergies renouvelablesexemple électricité verte standard

L’ADEME nous permet de nous rendre compte de l’impact réel de ce choix sur la rémunération du producteur. Elle prend un exemple chiffré.

« La facture d’électricité se compose d’une part fixe (l’abonnement) et d’une part variable (fonction de la consommation).

Si nous prenons l’exemple d’un consommateur consommant annuellement 2400 kWh pour une puissance de 6 kVA, sa facture d’électricité se composerait

  • d’une part fixe de 141 euros/an (acheminement)
  • d’une part variable (fourniture + commercialisation) de 157 euros/an (162 euros/an dans le cas d’une offre verte avec le prix d’achat des GO)
  • de 155 euros/an de taxe.

En choisissant une offre d’électricité verte, ce consommateur contribuerait à la rémunération des producteurs EnR à hauteur de 5 euros/an dans le cas d’une offre d’électricité verte « standard » (environ 1,1% du montant total de sa facture), et de 131 euros/an dans le cas d’une offre d’électricité verte « premium » (environ 29% du montant total de sa facture). »

Électricité verte standard ou premium – Bilan

Nous avons notre réponse : il est évident qu’il vaut mieux privilégier une offre d’électricité verte premium si notre souci premier et de contribuer à la transition énergétique.

Par contre, l’électricité verte premium est en général plus coûteuse. En effet, les offres d’électricité verte premium sont beaucoup plus chères que les offres d’électricité verte standard d’une part, mais aussi qu’EDF. Ce alors que les offres d’électricité verte standard peuvent proposer des tarifs moins chers qu’EDF.

En conclusion, le choix du type d’offre d’électricité verte dépend de vos convictions et de votre budget. Pour l’électricité verte pas chère, il faut tout de même se contenter de l’électricité verte standard.

Les fournisseurs d’électricité verte

En 2022, les fournisseurs d’électricité alternatifs ont malheureusement déserté le paysage énergétique. En effet, la crise des tarifs de l’énergie a emporté avec elle même les plus robustes. Ils ne sont plus en mesure de proposer des tarifs intéressants.

Voici donc un tableau qui illustre les fournisseurs d’électricité verte standard et premium avant qu’ils ne disparaissent. Il sera mis à jour quand, et si, le marché de l’énergie français se remet en mouvement.

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022 
Fournisseurohm
VattenfallSoweeTotalEnergies
OffreClassiquePetite ConsoEco New GreenÉlectricité verte FranceÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumPremiumPremiumPremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceFranceFranceFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE
Rédigé par Juline Martinez
Le 21/09/2022
Modifié le 21/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.