Effacement diffus, en savoir plus sur cet outil de la transition énergétique

Effacement diffusL’effacement diffus, ou gestion active de la consommation, consiste à suspendre la consommation électrique de plusieurs ménages en même temps pour réduire les tensions sur le réseau électrique durant les périodes de forte demande. C’est une démarche qui fait partie des outils d’électricité connectée. Elle s’inscrit plus globalement dans la transition énergétique. En effet, elle évite les pertes d’électricité. En plus, l’effacement diffus permet également au consommateur de faire des économies. 

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Qu’est-ce que l’effacement diffus ?

L’effacement diffus est un outil de la transition énergétique. Il s’agit de recourir à l’électricité connectée pour maintenir l’équilibre du réseau électrique. Il s’agit en fait de couper l’électricité massivement dans plusieurs ménages en même temps, pendant une courte durée. La coupure a lieu en général pendant les heures de forte demande en électricité : le soir, l’hiver. Elle a très peu d’impact sur le confort des ménages, car elle dure peu. Elle est efficace car le fait de l’appliquer sur un grand nombre de ménages réduit drastiquement les tensions potentielles dans le réseau électrique national. L’effacement diffus est en somme l’une des clés de l’équilibre du réseau électrique.

Bon à savoir :

  • L’effacement diffus n’agit que sur les appareils de chauffage, pompe à chaleur et ballon d’eau chaude
  • L’effacement diffus n’agira jamais sur les appareils électroménagers ou autres téléviseurs
  • La baisse de température intérieure au moment de la coupure de courant n’excède pas -0,4°C

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte

Lorsqu’un consommateur opte pour l’effacement diffus, c’est qu’il souhaite contribuer au bon déroulement de la transition énergétique. Ainsi, on ne peut que lui attribuer nos félicitations, et l’inviter à pousser sa démarche encore plus loin. En effet, en souscrivant chez un fournisseur d’électricité verte, le consommateur contribue encore plus à verdir le mix électrique. L’électricité verte est abordable de nos jours.

Tarifs TTC - Puissance de compteur : 6 kVA - Dernière mise à jour : Juillet 2022 
FournisseurVattenfallSoweeTotalEnergies
OffreEco New GreenÉlec OptimÉlec Prix FixeVerte
Type d'offre vertePremiumNeutre en carbonePremium
Origine de l'électricitéFranceEuropeEuropeFrance
DécouvrirVOIR L’OFFREVOIR L’OFFREVOIR L’OFFRE

Les objectifs de l’effacement diffus

L’Agence de la transition énergétique (Ademe), définit les bénéfices de l’effacement diffus comme suit :

  • « Une diminution de la demande d’électricité en période de pointe
  • Ensuite, la diminution du recours à la production d’électricité par centrales thermiques
  • La diminution des contraintes d’acheminement sur le réseau électrique
  • Enfin, une meilleure insertion des énergies renouvelables sur le réseau »

Ainsi, l’effacement diffus permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant la transition énergétique. Et tout cela sans que le consommateur y perde en confort.

Quels bénéfices pour le consommateur ?

Le consommateur d’électricité qui souhaite bénéficier de l’effacement diffus pourra constater deux effets bénéfiques :

  • La satisfaction de réduire l’empreinte carbone de sa consommation électrique et contribuer à la transition énergétique sans effort
  • Réduire sa facture d’électricité

En effet, en modulant la consommation électrique, l’effacement diffus permet au consommateur de réduire la consommation inutile. Ainsi, l’effacement diffus est excellent pour la planète, et pour faire des économies d’énergie, visibles sur la facture d’électricité.

L’ADEME précise que « des coupures d’alimentation du chauffage et de l’eau chaude électrique pendant 15 à 20 minutes par heure permettraient de réaliser les jours où elles sont pratiquées, une économie moyenne de l’ordre de 5 à 8 % de la consommation totale journalière d’électricité ».

>> Lire aussi : Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Comment fonctionne l’effacement diffus ?

C’est l’agrégateur ou opérateur d’effacement qui se charge de manœuvrer l’effacement diffus. La manœuvre s’effectue grâce à un boîtier connecté, relié au compteur électrique. Le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE) a octroyé sa certification ainsi qu’une rémunération à l’opérateur d’effacement Voltalis. Ainsi, l’agrégateur va couper le chauffage ou la climatisation de plusieurs ménages français simultanément, grâce au boîtier Voltalis, par exemple.

Comment obtenir un boîtier connecté ?

Pour obtenir le boîtier Voltalis, il suffit de remplir un formulaire sur le site de Voltalis. Cette solution est entièrement gratuite. En effet, Voltalis tire 100% de sa rémunération des subventions de RTE. La raison est qu’il contribue à la stabilité et la sécurité du réseau grâce à son boîtier d’effacement.

Le formulaire en ligne permet à Voltalis de récolter les informations concernant le logement concerné. Ensuite, un technicien se déplace pour installer le boîtier, gratuitement. Ensuite, il prend la main sur la consommation des chauffages et chauffe-eaux. Avec un palmarès de 100 000 foyers équipés en France en date de 2021, Voltalis se donne pour ambition d’équiper 1 million de logements d’ici 2024 en Europe.

Le boîtier connecté ne se destine qu’aux logements chauffés à l’électricité. Les logements chauffés au gaz pourront accompagner leur compteur Gazpar à d’autres systèmes de régulation de la consommation.

>> Trouver le meilleur fournisseur d’électricité renouvelable

Baisser la température du logement

Outre le passage à l’effacement diffus et trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte pour changer de fournisseur d’électricité verte, il est possible de changer quelques petites habitudes du quotidien pour encore plus contribuer à la transition énergétique. En général, transition énergétique rime même avec réduction de la facture d’électricité. En effet, le principe consiste à économiser l’énergie, avant tout. L’ADEME recommande en effet de baisser la température du logement d’1°C. Cela permettrait de réduire sa consommation de 7%. Voici les recommandations de température de l’ADEME :

  • Chauffer entre 19°C et 21°C les pièces occupées : salon, séjour, cuisine
  • Monter à 22°C dans la salle de bain, lorsqu’elle est utilisée
  • Maintenir une température de 17°C dans les chambres et pièces non utilisées

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 09/01/2022
Modifié le 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *