E.Leclerc Energies met bientôt fin à ses offres d’électricité

Leclerc EnergieE.Leclerc Energies propose aujourd’hui deux offres d’électricité au tarif indexé. Cependant, à partir du 15 octobre 2021, ces offres seront clôturées. En effet, le fournisseur d’électricité arrête de commercialiser ces deux offres pour proposer à ses clients, une seule et unique offre, une offre à prix coûtant. Quels changements pour les clients ? 

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

La fin des offres E.Leclerc Energies

E.Leclerc Energies a annoncé à ses clients la fin de ses deux offres d’électricité. Pour rappel, le fournisseur propose une offre permettant d’économiser 10% sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d’EDF. L’autre offre est réservée aux clients des magasins E.Leclerc. En effet, elle permet de cagnotter 20% des consommations sur sa carte fidélité. Cela permet d’obtenir des réductions sur ses achats.

Cependant, à partir du 15 octobre prochain, E.Leclerc Energies arrête de commercialiser ces offres et clôture les contrats d’électricité. En effet, le fournisseur veut se concentrer sur une seule offre, une offre au tarif dynamique. Il n’est pas encore possible de souscrire à cette nouvelle offre. Cependant, le fournisseur offre la possibilité de se préinscrire.

La nouvelle offre à prix coûtantE.Leclerc Energies

La future offre du fournisseur d’électricité est donc une offre au tarif dynamique. Ainsi, le fournisseur achète l’électricité sur le marché de gros de l’électricité. Ensuite, il la revend à ses clients, sans se faire de marge. Le prix de ce marché européen varie toutes les heures. Ainsi, le prix du kWh de l’offre évoluera de la même manière.

Afin de gérer ses dépenses et d’adapter sa consommation, le fournisseur d’électricité met à disposition des clients, une application détaillée. Elle permettra au consommateur de gérer ses consommations d’électricité, afin de les optimiser au mieux et de faire des économies.

La facturation de cette offre est donc au réel. Les clients ne payeront que l’électricité qu’ils ont réellement consommée. Aussi, le fournisseur alerte le client lorsque le taux d’électricité renouvelable est au plus haut. Ainsi, les clients sont incités à consommer de façon plus responsable et à adapter leur consommation.

Par ailleurs, seuls les foyers équipés d’un compteur connecté Linky peuvent souscrire à cette offre. En effet, le fournisseur a besoin d’accéder aux données de consommation du client afin d’assurer un suivi détaillé.

Ce qui change pour les clients

Les clients E.Leclerc ont deux options qui s’offrent à eux. En effet, pour les personnes équipées d’un compteur connecté Linky, il estE.Leclerc Energies possible de souscrire à la nouvelle offre du fournisseur. Pour le moment, il est nécessaire de se préinscrire sur le site internet du fournisseur.

Par ailleurs, pour les clients qui ne dispose pas d’un compteur Linky ou pour ceux que l’offre à prix coûtant n’intéressent pas, E.Leclerc Energies leur propose de changer de fournisseur d’électricité avant le 15 octobre. C’est la première fois que l’on voit cela sur le marché.

Il est recommandé de souscrire à un nouveau contrat d’électricité au minimum 15 jours avant la date souhaitée. Cela permet de ne pas être soumis à une coupure d’électricité.

Fournisseur d’électricité : voir notre comparatif

Rédigé par Sophie

10 réponses à “E.Leclerc Energies met bientôt fin à ses offres d’électricité”

  1. C’est la première fois que je vois un tel refus de vente sans aucun incident de paiement ! Que se passera-t-il le 15 octobre si je refuse de changer d’opérateur ? On va réellement me couper l’électricité ? Est-ce légal et humain? Merci

    • Bonjour Monsieur,

      Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, c’est une première. Si vous ne changez pas de fournisseur d’électricité, vous serez basculé sur l’offre d’électricité à prix coûtant de E.Leclerc Energies.
      Par ailleurs, nous vous conseillons de procéder au changement de fournisseur d’électricité dès maintenant, pour vous assurer de bénéficier des tarifs de votre nouveau fournisseur à temps. En effet, le délai légal de rétractation dure deux semaines.

      En ce qui concerne l’aspect légal, E.Leclerc Energies ayant notifié ses intentions et respecté un préavis suffisamment long pour laisser le temps à ses abonnés de rebondir, il n’y a pas de contre-indication dans cette pratique.
      En ce qui concerne l’aspect humain, chacun jaugera à sa juste valeur la moralité de cette pratique.

      En vous souhaitant une excellente journée,
      Bien cordialement,
      L’équipe Meilleur Fournisseur Electricité

  2. Non seulement Leclerc énergie supprime ses deux offres actuelle mais en plus ne donne pas suite à son offre à prix coûtant suite à notre préinscrition et donc nous oblige à rechercher un nouveau fournisseur dans un délai très restreint pour ceux qui avait choisis cette nouvelle offre, ce qui est inadmissible;
    Merci pour la confiance accordée.

  3. Honteux
    Je viens d’être prévenue ce jour !!!
    Par mail alors que je m’etais pré inscrit a leur nouvelle offre…
    Je vais m’orienter vers mon conseiller juridique

  4. Au 22 septembre, après avoir accepté la préinscription à la nouvelle formule « le Kw à prix coûtant » sans formuler d’observations, Energies Leclerc vient d’adresser un mail m’informant que cette nouvelle offre ne sera pas mise en place dans l’immédiat et m’intime l’ordre de changer de fournisseur d’ici au 15 octobre prochain !!! Chacun jugera de la méthode adoptée par cette enseigne …

  5. Oups, Comme beaucoup j’ai reçu hier l’information selon laquelle Leclerc me demande (me somme serait le bon terme) de rechercher un autre fournisseur d’électricité. Cette manière de faire m’apparaît très cavalière, les personnes âgées, catégorie à laquelle j’appartiens, n’apprécie pas. Ce n’est pas le bon d’achat de 50€ qui va m’amadouer. Leclerc vient de perdre un client.

  6. J’adresse ce jour un mail au service clients d’Energies Leclerc remettant en cause leur préavis de 90 jours et la date butoir fixée initialement au 15 octobre prochain. En effet dans un mail adressé en juillet, Energies leclerc stipulait : »Afin d’assurer la continuité de fourniture de votre électricité, vous devez, avant le 15 octobre 2021, vous préinscrire à la nouvelle offre kWh à prix coûtant* ou vous rapprocher d’un autre fournisseur de votre choix. ». La notification faite le 22 juillet du report sine die de la nouvelle offre devrait à mon sens faire repartir le préavis à compter de cette date, avec une résiliation au 21 décembre. Qu’en pense l’équipe de meilleur_fournisseur-electricité ?

    • Bonjour,

      Les actualités ont changé pour le fournisseur. Je comprends votre raisonnement. Cependant, ce n’est pas ainsi que E.Leclerc Energie a procédé dans ses calculs.
      Le délai pour changer de fournisseur d’électricité se maintient effectivement au 15 octobre. D’ailleurs, les abonnés chez le fournisseur n’ont maintenant plus le choix : l’offre à tarification dynamique ne sera pas lancée à cette date.
      Je me permets par ailleurs de vous signifier que le changement de fournisseur d’électricité est d’une facilité déconcertante. En effet, un simple formulaire permet de souscrire à une nouvelle offre d’électricité. Ainsi, notre opinion est qu’il vaut mieux prendre le temps de consulter les différentes offres d’électricité existantes, afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, vous n’aurez plus de souci avec E.Leclerc Energies, puisque ce dernier de détache du marché de la fourniture d’énergie.

      Bien cordialement,
      L’équipe Meilleur Fournisseur Electricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *