Des courtes coupures d’électricité à prévoir ces prochains mois

Coupures électricitéLa RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, prévoit pour début 2021 des coupures locales d’électricité. Elle appelle donc à adopter des gestes responsables afin de réduire la consommation d’énergie.

Comparatif fournisseur d’électricité : voir le classement

Lors du premier confinement, des opérations de maintenance sur les réacteurs nucléaires devaient avoir lieu. La consommation d’électricité étant plus importante en hiver, les maintenances s’effectuent au printemps et en été. En effet, cela permet que les réacteurs soient au maximum pour la période hivernale.

Cependant, au vu de la situation, elles n’ont pas été effectuées ou ont été décalées. La Covid-19 a perturbé les opérations programmées. La puissance nucléaire cet hiver sera donc moins élevée que prévu. De ce fait, si les températures baissent trop cet hiver, la RTE envisage des baisses de tension et même de petites coupures d’électricité organisées.

Le Gestionnaire des Réseaux de Transport de l’Electricité appelle aux gestes citoyens. Pour cela, la RTE, en partenariat avec l‘Ademe, lance l’application Ecowatt. Elle permet de voir la « météo de l’électricité« . Elle est mise à disposition pour permettre aux français de consommer de façon plus responsable.

Les fournisseurs d’électricité en France vont devoir prévenir leurs clients des éventuelles coupures à venir.

Nos astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Plusieurs moyens sont efficaces pour réduire sa consommation d’électricité. On peut choisir la meilleure offre d’électricité ou alors mettre en place des gestes simples au quotidien. Cela permet de réduire sa facture d’électricité et son empreinte écologique.

Voici quelques conseils faciles à suivre :

  • Débrancher les appareils électriques : lorsqu’on ne les utilise pas, même en veille, les appareils continuent de consommer de l’électricité.Coupures électricité
  • Optimiser l’éclairage du logement. Cela commence par éteindre les lumières dans une pièce non occupée. Il est aussi possible d’acheter des ampoules basse consommation.
  • Utiliser la fonction éco des appareils électroménagers. Cette fonction permet de réduire la consommation d’électricité mais aussi d’eau, tout en étant aussi efficace que les autres programmes.
  • Bien régler ses chauffages. L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, recommande de chauffer les pièces de vie à environ 19°C et les chambres à 17°C.
  • Acheter des appareils moins énergivores. Il est recommandé de privilégier les achats d’appareils classe énergie A minimum. Cela aura un impact sur la consommation mais aussi sur la facture d’électricité.

Consommer mieux permet, en plus de réduire sa consommation d’électricité, de faire des économies sur sa facture d’électricité. Pour réduire les coûts liés à l’électricité, on peut aussi changer d’offre d’électricité en comparant les offres des différents fournisseurs.

Rédigé par sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *