Délestage tournant – De quoi parle Élisabeth Borne ?

Délestage tournant - De quoi parle Élisabeth Borne ?Qu’est-ce que le délestage tournant, dont Elisabeth Borne, Première Ministre du Gouvernement d’Emmanuel Macron, parle dans cette interview (1min52) ?

Garder un œil sur les fournisseurs d’électricité

Nous avions déjà parlé de l’effacement diffus dans cet article. Le délestage tournant est équivalent. Ce qu’on appelle délestages sont en fait des coupures de courant ponctuelles qui permettent d’alléger les tensions électriques qui peuvent survenir sur le réseau électrique.

Qu’est-ce qu’une tension électrique ?

Une tension sur le réseau électrique est le résultat d’un déséquilibre entre l’électricité consommée et l’électricité injectée dans le réseau électrique. En effet, la quantité d’électricité consommée doit être équivalente à celle injectée dans le réseau. S’il y a un déséquilibre, il y a un risque de black out, de coupure d’électricité.

En période hivernale, la consommation dans les foyers augmente, notamment en cas de chute des températures. Le risque, c’est que les infrastructures de production électrique ne suivent pas la cadence.

Note d’actualité : à l’aube de l’hiver 2022, nous sommes effectivement dans un contexte :

  • De grève où les employés d’EDF envisagent de réduire l’acheminement d’électricité dans le réseau
  • De revendications où les syndicats EDF  menacent de retarder l’avancement des travaux à réaliser sur les réacteurs nucléaires

Pourquoi le risque de coupure est faible pour l’hiver 2022 ?

changer de fournisseur d'électricité

Dans le cadre de ce risque, nous pouvons craindre des coupures de courant cet hiver. Or, il y a peu de chances que cela arrive. En effet, le Gouvernement a mis en place un plan de sobriété et invite les entreprises et les particuliers à réguler leur consommation. Cette régulation passe notamment par le règlement du chauffage à la température de 19°C, entre autre.

Par ailleurs, il faut savoir que les réseaux électriques des pays européens sont interconnectés. Cela leur permet de livrer de l’électricité aux pays qui en manqueraient ponctuellement.

Le délestage tournant, un dernier recours

Dans le cas où les efforts de chacun ne suffisaient pas à réduire les tensions sur le réseau électrique, le gestionnaire du réseau de transport, RTE, recourrait au délestage tournant.

Cela consiste à couper l’électricité successivement dans différentes régions de France, afin de réduire les tensions. Chaque coupure ne durerait pas plus de deux heures, et le nombre de coupures par jour serait réglementé. Lesdites coupures arriveraient sur des périodes situées entre 8h et 13h puis entre 17h30 et 20h30, qui sont les moments les plus sujets aux pics de tension.

Bien sûr, les hôpitaux, la défense nationale, les industries à risque ne sont pas concerné. De même, si vous êtes malade et soigné à domicile, rapprochez-vous de RTE pour lui signaler que les délestages ne peuvent avoir lieu chez vous.

>> Suivre le comparatif des fournisseurs d’électricité

La vidéo au complet d’Élisabeth Borne

>> Suivez nos actualités pour voir l’évolution de la situation sur le marché de l’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 14/10/2022
Modifié le 14/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.