Confinement : des applications pour surveiller sa consommation d’électricité

fournisseurs d'électricitéLes ménages forcés à rester chez eux durant la crise du Coronavirus ont vu leur consommation d’électricité augmenté considérablement. Pour éviter des mauvaises surprises au niveau de la facture, les fournisseurs d’électricité proposent plusieurs solutions technologiques.

Comparatif fournisseur d’électricité : voir le classement

Le compteur Linky

Le compteur Linky est le nouveau compteur communiquant développé par Enedis. Il permet de mesurer en temps réel votre consommation d’électricité dans votre maison ou appartement. Les informations enregistrées sont consultables sur votre espace client du site web des meilleurs fournisseurs d’électricité. À vous de définir préalablement si vous avez besoin de connaître votre consommation d’électricité par mois, par jour ou toutes les demi-heures. Cela permet de vérifier à quel moment de la journée où la consommation est la plus importante.

Une application française qui mesure votre consommation

C’est une startup de Montreuil Ecojoko qui propose une installation simple avec une application pour analyser la consommation d’électricité en temps réel. Il suffit d’abord d’installer (par vous-même) un capteur au niveau du disjoncteur, juste après le compteur électrique. Puis de placer un appareil de mesure fourni par l’entreprise, dans une pièce de vie. Celui-ci va enregistrer toutes les signatures électriques de chaque appareil de votre maison.

Ensuite, il vous suffira de télécharger une application sur votre smartphone pour visualiser toutes les consommations électriques de tous les appareils, même ceux qui sont en veille.

C’est une solution simple qui permet d’anticiper la surconsommation électrique dans votre foyer.

Les prises électriques connectées

Une autre solution. Des prises électriques connectées ou appelées aussi smartplug, permettent de mesurer la consommation en temps réel, tous les appareils branchés, un par un. Vous pouvez facilement vous procurer ces dispositifs sur les sites de ventes en ligne ou dans des magasins spécialisés. Il suffit de brancher l’une de ces smartplugs à l’une de vos prises électriques pour que celle-ci devienne une prise intelligente. Grâce à une application téléchargeable, vous pourrez surveiller en temps réel la consommation de l’appareil électrique branché à cette prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *