Comment remettre l’électricité après coupure pour impayé ?

Comment remettre l'électricité après coupure pour impayé ?Comment remettre l’électricité après coupure pour impayé ? Si votre fournisseur d’électricité a du couper l’électricité de votre logement en cas d’impayé, la seule solution est de régulariser votre situation. 

Comparatif des fournisseurs d’électricité

Les étapes de la facture impayée

Lorsque vous recevez votre facture d’électricité, vous disposez d’un délai de 14 jours pour la payer. Ce délai vous permet, en cas de difficulté, de contacter votre fournisseur d’électricité afin de trouver une solution ensemble, tel que l’échelonnement de la facture.

Si ce délai de 14 jours ne vous suffit pas, et que vous n’en informez pas votre fournisseur d’électricité, ce dernier vous enverra un courrier de relance. À compter de la réception de ce courrier de relance, vous disposez d’un nouveau délai de 15 jours pour payer votre facture d’électricité.

C’est au terme de ce nouveau délai de 15 jours que, sans nouvelle de vous, votre fournisseur d’électricité prendra des mesures plus impactantes. Elles peuvent être les suivantes :

  • Réduction de la puissance de votre compteur électrique au minimum : jusqu’à 1 kVA
  • Réclamation d’indemnités de retard
  • Résiliation du contrat
  • Ou encore : coupure de l’électricité

>> Besoin de contester ? En savoir plus sur le Médiateur National de l’Énergie

Comment remettre l’électricité après coupure pour impayé ?

Votre fournisseur d’électricité est donc dans son droit, lorsqu’il décide de couper l’alimentation en électricité de votre logement, si vous avez dépassé les délais. À partir de là, la seule solution pour rétablir l’électricité dans votre logement est tout simplement de payer votre facture.

Une fois de plus, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité. Ce n’est pas dans son intérêt de vous refuser un accompagnement bienveillant. Il y a de fortes chances pour qu’il vous permette d’échelonner votre mensualité. Il pourrait même aller jusqu’à vous octroyer un geste commercial (il n’en a pas l’obligation).

Bon à savoir : le fournisseur d’électricité peut également émettre un refus de résiliation de votre part. Ce pour éviter que vous tentiez de changer de fournisseur d’électricité en situation d’impayé.

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 07/12/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *