Comment changer de fournisseur d’électricité en France ?

Comment changer de fournisseur d'électricité en France ?Changer de fournisseur d’électricité est un bon moyen de faire des économies sur sa facture d’électricité. Les démarches sont simple à effectuer, cependant, il faut bien anticiper pour ne pas avoir de coupure d’électricité. Aussi, les démarches ne sont pas les même pour changer de fournisseur d’électricité en France pour son logement actuel et dans le cadre d’un déménagement. 

Fournisseur d’électricité : voir notre comparatif

Changer de fournisseur pour son logement actuel

Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité en France pour son logement actuel sont simples, gratuites et rapides. Nous recommandons cependant d’entamer les démarches 15 jours avant la date souhaitée du changement.

Il n’est pas nécessaire de résilier son contrat d’électricité en cours. En effet, c’est le nouveau fournisseur d’électricité qui s’occupera de clôturer l’ancien contrat. Un logement ne peut bénéficier que d’un seul contrat d’électricité. Ainsi, à la date de début du nouveau contrat, l’ancien se clôturera automatiquement. Aussi, cela évite une potentielle coupure d’électricité et une facturation de frais de mise en service d’Enedis.

changer de fournisseur d'électricité

Lorsque l’on change de fournisseur d’électricité en France, il est recommandé d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité. Cela permet de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins et aux habitudes du foyer. Aussi, en comparant les offres, il est possible de réaliser des économies sur sa facture d’électricité, par rapport au tarif réglementé d’électricité.

Lors de ces démarches, il est important de se munir :

  • du numéro de PDL (Point de Livraison) ou de son numéro PRM (Point de Référence Mesure) pour les compteurs Linky : ces numéros sont mentionnés sur les factures d’électricité. Aussi, il est possible de trouver le PRM directement sur le compteur connecté Linky, en appuyant plusieurs fois sur la touche « + ».
  • Un RIB : lors de la souscription au nouveau contrat d’électricité, si le client choisit le paiement par prélèvement bancaire, le fournisseur demandera un RIB.
  • D’une relève de compteur : cette relève permet au nouveau fournisseur d’électricité d’établir la nouvelle facturation. Aussi, elle permet de régler l’ancien fournisseur.

La souscription à un nouveau contrat d’électricité peut se faire par téléphone chez certains fournisseurs d’électricité ou bien directement en ligne sur le site internet du fournisseur sélectionné.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, les démarches sont légèrement différentes. En effet, dans ce cas, il faut résilier chez son ancien fournisseurComment changer de fournisseur d'électricité en France ? d’électricité et souscrire chez le nouveau fournisseur soi-même. Si le contrat de l’ancien logement n’est pas résilié, le client continuera à payer son abonnement à l’électricité. C’est aussi le risque de payer les consommations des nouveaux occupants. Par ailleurs, si les nouveaux occupants souscrivent à un contrat d’électricité, l’ancien sera automatiquement résilié.

Il est possible de résilier directement en ligne, via son espace client ou bien en appelant son fournisseur d’électricité, s’il propose un service client téléphonique. Lors de la résiliation, le fournisseur demandera la relève du compteur afin d’établir la dernière facture d’électricité.

Les documents de déménagement d’électricité pour souscrire chez un nouveau fournisseur, dans le cadre d’un déménagement, sont les mêmes que pour le changement de fournisseur pour le logement actuel. Il faut donc : un RIB, la relève de compteur et le numéro de PDL ou PRM.

De plus, des frais de mise en service pour le nouveau logement sont facturés par Enedis, le gestionnaire de réseau. Ils s’élèvent à 14,18€, pour une mise en service standard (5 jours ouvrés).

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité peut permettre :

  • de faire des économies : en effet, chaque fournisseur propose des tarifs différents. Ainsi, en comparant les fournisseurs d’électricité, il est possible de payer son électricité moins chère.
  • Passer à l’électricité verte : changer de fournisseur d’électricité peut permettre de faire un geste pour la planète et de s’engager dans la transition énergétique en souscrivant chez un fournisseur d’électricité verte. L’électricité verte est issue de sources d’énergie renouvelables.
  • De profiter d’un service plus adapté : certains clients préfèrent un service client téléphonique, afin d’échanger directement avec un conseiller et d’autres sont à l’aise avec les outils digitaux et choisissent un service client en ligne. Changer de fournisseur d’électricité permet donc de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins.
Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *