Bilan électrique de la France en 2020

bilan électriqueL’année 2020 a connu une baisse de la production d’électricité. Cela est notamment dû à la crise sanitaire liée au Coronavirus. Par ailleurs, la production d’énergie renouvelable est en expansion. Zoom sur la consommation et la production d’électricité de l’année 2020 en France.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

La production d’électricité en France

La RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a publié le bilan électrique de l’année 2020. Celui-ci présente les résultats de production de l’électricité en France. En 2020 la production d’électricité en France s’élevait à 500,1 TWh. On observe donc une baisse de 7% par rapport à l’année 2019. Ce niveau n’a jamais été aussi bas depuis 20 ans.

Par ailleurs, en 2020, la production d’énergie éolienne est en hausse. Ainsi, elle devient la 3ème source de production en France. On voit d’ailleurs de nombreux fournisseurs d’électricité proposer des offres d’électricité renouvelable.

La production d’électricité française est repartie comme suit :

  • 67,1% de l’électricité est d’origine nucléaire
  • 13 % d’origine hydraulique
  • 7,9% vient de l’énergie éolienne
  • 6,9% de gaz sont produits
  • 2,5 % de la production est solaire
  • 2% de bioénergies. Cela comprend le biogaz, la biomasse et les déchets organiques par exemple.
  • 0,3% de l’énergie est issue du charbon
  • la France produit 0,3% de fioul

répartition électricité françaiseAinsi, on voit une expansion de la production d’énergie renouvelable. En effet, les énergies hydrauliques et éoliennes sont les deux sources de production les plus importantes après le nucléaire. C’est un pas de plus dans la transition énergétique. Aussi, les fournisseurs d’électricité renouvelable en France se multiplient. Cela permet aux consommateurs de participer à leur échelle à cette transition.

La consommation d’électricité en France

En 2020, la consommation d’électricité en France a diminué. Elle s’élevait à 449 TWh. Cela représente 3,5% de moins que l’année précédente. Cette baisse de la consommation a notamment été entrainée par la crise sanitaire. En effet, de nombreux sites de production de grandes industries en France ont été contraints de rester à l’arrêt quelque temps. De plus, les conditions climatiques ont aussi joué sur cette baisse. Effectivement, les températures étaient plutôt douces cette année.

Afin de réguler la consommation d’électricité des français, la RTE a mis en place un site internet monecowatt.fr. Mon Ecowatt a été développé en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Le but est de pouvoir agir sur la consommation d’électricité au moment le plus pertinent et d’avoir une consommation plus responsable. En effet, lorsque la consommation des Français est trop élevée, les personnes inscrites reçoivent une alerte par sms. Cela permet d’inciter les citoyens à réduire leur consommation ou à la décaler. Ainsi, ce système permet d’éviter les coupures en assurant l’approvisionnement en électricité pour tous.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *