Batteries interchangeables : Honda, Yamaha, KTM et Piaggio s’unissent

Honda, Yamaha, KTM et Piaggio ont annoncé la future création d’un consortium. Celui-ci vise à rendre les batteries des deux-roues interchangeables en standardisant les normes des batteries électriques. Alors, cela permettra d’avoir des batteries qui s’adaptent aux différentes marques. 

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Quatre fabricants, une batterie

Les japonais Honda et Yamaha, l’autrichien KTM et l’italien Piaggio créent un nouveau consortium. En effet, ils ont annoncé début mars, s’unir pour la création de batteries interchangeables spécialisées pour les deux-roues électriques.

Ce consortium a pour but de définir les spécificités techniques d’un système de batteries interchangeables. Le but est que les batteries puissent convenir aux véhicules des différentes marques de la catégorie L. Cette catégorie de véhicule comprend les motos, les cyclomoteurs, les tricycles et quadricycles légers.

L’activité du consortium doit démarrer en mai 2021. Aussi, ces constructeurs souhaitent collaborer avec des organismes nationaux et internationaux. En effet, cela permettrait de créer des normes internationales.

Les constructeurs automobiles en profiteront pour se pencher sur l’optimisation de l’autonomie et du temps de recharge des batteries. En effet, la question des batteries et de leur recharge pose souvent problème. En effet, cette contrainte peut être un frein à l’achat d’un deux ou trois-roues.

>> Trouver un fournisseur d’électricité verte

Le marché des deux-roues en France

Aujourd’hui, les deux-roues électriques ne représentent qu’une petite part du marché. En effet, on compte environ 14 000 unités vendues sur un marché de plus de 275 000 véhicules en 2020 en France. Cela représente environ 5% du marché total des deux-roues motorisés.

Cependant, il s’agit d’un marché en hausse en Europe. En effet, en Europe on voit une croissance de 51,8 % sur 2020 pour l’électrique. Par ailleurs, on ne parle ici que d’environ 19 000 motos électriques vendues. Cependant, la catégorie des cyclomoteurs électriques connait des volumes de ventes bien plus importants. En effet, on compte environ 59 000 engins vendus en Europe en 2020.

>> Voir notre comparateur d’électricité verte

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *