Avis Alpiq : que pensent les clients de ce fournisseur d’électricité ?

Avis AlpiqAlpiq est un fournisseur d’électricité qui souhaite donner aux consommateurs, le choix en se concerne leurs contrats d’électricité. En effet, il propose une offre où les clients peuvent choisir la part d’électricité verte, l’origine et le moyen de production de celle-ci. Quels sont les avis Alpiq des clients ?

Découvrir le fournisseur

Avantages et inconvénients d’Alpiq

Regarder les avis des fournisseurs d’électricité avant de souscrire à un contrat est un bon moyen pour connaître plus en détail le fournisseur.

Les clients laissent souvent des avis, positifs ou négatifs pour partager leurs expériences. Bien entendu, il est nécessaire de comparer les avis et de ne pas faire d’un avis une généralité sur le fournisseur.

Avis Alpiq : les avantages

  • Alpiq laisse le choix aux clients de personnaliser son offre. En effet, il est possible de décider du taux d’électricité verte (0%, 25%, 50%, 100%), l’origine de l’électricité (France ou Suisse) ainsi que le moyen de production (hydraulique, éolien, solaire). D’après les avis Alpiq, cela plaît beaucoup.
  • L’électricité verte Alpiq est produite en France ou en Suisse.
  • L’offre du fournisseur permet de faire des économies par rapport au tarif réglementé d’électricité.
  • Le fournisseur d’électricité alternatif accompagne ses clients. En effet, il leur propose un suivi et un bilan de consommation pour les aider à gérer leurs dépenses en électricité.
  • Alpiq accepte de nombreux moyens de paiement. Ainsi, il est possible de régler ses factures d’électricité par prélèvement automatique, chèque, manda Cash ou grâce au Chèque Energie.
  • Un espace client complet en ligne est à disposition des clients. Ils peuvent ainsi télécharger un justificatif de domicile, suivre leur consommation, analyser l’impact de leur consommation ou encore modifier leur contrat.
  • D’après les avis Alpiq, le service client est très apprécié. En effet, le fournisseur souhaite être le leader de la relation client en France. Il est déjà numéro 1pour les clients industriels.
  • Alpiq laisse les clients paramétrer leurs modalités de facturation. En effet, il est possible de sélectionner le jour du prélèvement et le montant des mensualités.
  • La facturation peut être au réel ou lissée. Ainsi, au réel le consommateur paye l’électricité qu’il à réellement consommé. Quand la facturation est lissée, le client paye la même somme toute l’année. Cela permet d’étaler ses dépenses. Par ailleurs, une facture de régulation est envoyée en fin d’année. Elle détermine l’écart entre la consommation payée et le nombre de kWh réellement consommés.

Les inconvénients du fournisseur

  • Le fournisseur d’électricité ne propose qu’une seule offre d’électricité. Bien qu’elle soit adaptable et personnalisable, d’après les avis Alpiq, les clients aimeraient avoir plus de choix chez ce fournisseur.
  • Alpiq propose uniquement une offre d’électricité. Le fournisseur ne commercialise pas d’offre de gaz pour les particuliers. En regardant les avis Alpiq, on se rend compte que les consommateurs souhaiteraient pouvoir souscrire à un contrat de gaz chez ce fournisseur.
  • Seuls les clients qui sont équipés d’un compteur connecté Linky peuvent souscrire à l’offre Alpiq. En effet, le fournisseur a besoin des données de consommations précises de ses clients afin de leur offre un suivi de consommation et un bilan détaillé.
  • Le prix de l’abonnement est identique à celui du Tarif Bleu d’EDF. En effet, le fournisseur ne propose pas de réduction sur l’abonnement à l’électricité.

Les avis Alpiq : ce que pensent les clients

Ce fournisseur est encore assez récent sur le marché, il est donc plutôt difficile de trouver des avis Alpiq. En effet, on peut aujourd’hui trouver des avis Alpiq sur Google qui sont laissés par des professionnels.

Aussi, sur le site d’Alpiq, des avis sont recensés. On retrouve à ce jour que des avis Alpiq positifs.

« Documents très clairs; pas de stress à l’inscription; Bravo pour votre site. A bientôt pour le suivi de ma consommation. »
Avis Alpiq déposé par Jean-Pierre L. Publié le 22 avril 2021.

« J’ai trouvé le process de souscription rapide et bien fait. J’économise 178€ par an par rapport à EDF. Je recommande ! »
Avis Alpiq de Lucie L. Publié le 22 avril 2021.

Les tarifs Alpiq

Alpiq propose son offre au tarif indexé. Les tarifs Alpiq suivent donc les évolutions du Tarif Bleu d’EDF. Ainsi, ils peuvent connaître des variations jusqu’à deux fois par an, en février et en août, lorsque le tarif réglementé est révisé. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent le prix du tarif réglementé, sous les recommandations de la CRE.

Le fournisseur propose une réduction de 10% sur le prix du kWh HT. Ainsi, les tarifs Alpiq permettent de faire des économies sur sa facture d’électricité, par rapport au tarif réglementé d’électricité.

Le tarif réglementé est le plus sûr pour garantir une réduction sur la facture d’électricité. En effet, pendant toute la durée du contrat, le fournisseur s’engage à faire bénéficier ses clients de la même réduction. Ainsi, même quand les tarifs évolueront au même rythme que le tarif réglementé, la réduction sera la même.

Par ailleurs, en ajoutant l’option électricité verte, le prix de l’offre Alpiq augmente.

L’avis Alpiq de notre comparateur

L’avis Alpiq de notre fournisseur est positif. En effet, Alpiq propose une offre innovante, qui permet aux clients de gérer leur budget et la place de l’électricité verte dans leur consommation.

Les tarifs Alpiq se situent parmi les moins chers du marché. En effet, sa réduction 10% sur le prix du kWh permet de faire des économies non-négligeables par rapport au tarif réglementé d’électricité.

Pour finir, Alpiq propose un service client de qualité. Il est à l’écoute de ses clients et veille à répondre aux questionnements et aux attentes de ceux-ci.

Souscrire à l’offre d’Alpiq

Rédigé par Sophie Sénéchal
Le 19/07/2021

13 réponses à “Avis Alpiq : que pensent les clients de ce fournisseur d’électricité ?”

  1. Je me suis inscrit chez Alpiq, rapide et efficace. 10% moins chère. Leur espace perso est clair et précis. Rien à dire pour le moment. *Code parrainage modéré*

  2. Je voulais souscrire après l’arrêt de Leclerc, mais impossible de me connecter à mon compte client après la souscription. J’ai tenté de les joindre par téléphone (quand c’était encore possible), posé des questions sur mon abonnement sur le lien de contact et en demandant à être rappelé… toujours rien après 5 jours. J’ai préféré changer car visiblement pas sérieux en cas de problème !!!!

  3. Ma souscription chez Alpic a été faite sans souci par téléphone le 15/09/21 pour un démarrage le 15/10/21 suite à l’arrêt de Leclerc. Je bénéficie du tarif classique à – 10 % (je constate sur la nouvelle grille tarifaire que la réduction est maintenant de – 4 %), j’espère continuer à bénéficier des – 10 %
    l’espace client est clair. Je n’hésiterai pas à redonner mon avis si je constatais quoi que ce soit, bien ou mauvais

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      En effet, ne vous en faites pas. Les personnes qui ont souscrit à l’offre avant le changement de tarifs pourront continuer de bénéficier des tarifs à -10%.
      Si toutefois votre fournisseur d’électricité, quel qu’il soit, venait à avoir des difficultés, les organismes en vigueur (CRE) ont prévu des fournisseurs de secours. Mais à priori, Alpiq ne devrait pas être concerné.

      Tout en restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne journée.
      Bien cordialement,

  4. Bonjour, j’ai changé également pour Alpiq suite à l’arrêt d’énergie Leclerc pour le moment je suis satisfaite la consommation est facile à suivre et est bien dessous du tarif j’ai pu béneficier de 25 euros de parrainage à faire lors de l’inscription qui passe que par internet *Code parrainage modéré* pont le service client est facile à joindre et clair sur les informations

  5. Ça fait plus de 4 mois que le fournisseur d’électricité Alpiq refuse de m’envoyer les factures pour surveiller ma consommation réelle. Esque c’est une ruse générale pour ne pas inquiéter ses clients afin de leurs cacher leur consommation réelle, pour une surprise annule. Alpiq vous dit qui font le réel mais au bout d’un an c’est trop tard, c’est comme de l’estimation. Esque c’est un piège se refermant sur les clients ? Suis-je le seul ?

  6. depuis début septembre 2021, je n’ai plus de factures mensuelles établies sur les consommations réelles…..appel service client en octobre …sans réaction…..puis mail le 10 novembre demandant des explications…..pas de retour du service facturation…..le service client est aux « abonnés absents »…..Ou est passée la rigueur suisse???
    Alpiq met en avant « la rigueur et la réactivité de son service client »…cherchez l’erreur…..le service client est inexistant…
    Pour la souscription, tout est facilité…mais si vous avez besoin d’un renseignement impliquant un disfonctionnement dans la facturation, il n’y a plus personne pour traiter votre demande…..Fournisseur pas si fiable que cela….

  7. depuis début septembre 2021, je n’ai plus de factures mensuelles établies sur les consommations réelles…..appel service client en octobre …sans réaction…..puis mail le 10 novembre demandant des explications…..pas de retour du service facturation…..le service client est aux « abonnés absents »…..Ou est passée la rigueur suisse???
    Alpiq met en avant « la rigueur et la réactivité de son service client »…cherchez l’erreur…..le service client est inexistant…
    Pour la souscription, tout est facilité…mais si vous avez besoin d’un renseignement impliquant un disfonctionnement dans la facturation, il n’y a plus personne pour traiter votre demande…..Fournisseur pas si fiable que cela….

  8. Mail reçu ce matin.La réduction passe de 10 % à seulement 4 % au 1 er Février 2022.
    Je suis client Alpiq depuis seulement Octobre 2021, suite à mon éviction de LECLERC à cause du Linky.
    Bon, je vais quitter Alpiq à compter du 1 er février 2022.

  9. Je suis chez ALPIQ depuis juillet 2021. Je suis sois disant en factures reelles.
    De juillet à octobre j ai paye entre 35 et 45 e par mois. Depuis novembre je paie entre 150 et 170e.
    Je ne chauffe pas. Rien à changé. C est vraiment de l arnaque !! J ai téléphoné pour une explication ils ont tout mit sur la faute de EDF qu ils n’ont pas transmis le bon relevé. EDF me dit que c est une arnaque car c est impossible.
    Je vais annuler mon contrat car c est vraiment des voleurs avec un service téléphonique vraiment pas serieux

  10. A la recherche d’un nouveau fournisseur pour remplacer EDF bleu, la lecture des avis ne me semble pas encourageante.

    Le service client EDF n’est pas au top non plus j’attends un RDV (pourtant facturable, comme averti) pour contrôle depuis le 7 mars 2022, aujourd’hui nous sommes le 8 avril 2022 et toujours rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.