C’est officiel : le Tarif Bleu d’EDF augmente de 0,48%

Augmentation prix électricitéLa proposition de la Commission de Régulation de l’Energie a été validée par les ministres de la  Transition Écologique et Solidaire et de l’Économie et des Finances. Ainsi, l’augmentation du tarif bleu résidentiel de 0,48% prend effet le 1er août 2021. Elle fait suite à l’augmentation de 1,61% TTC de janvier 2021. À priori, la tendance des années à venir devrait être à la hausse.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Une augmentation de 0,48% liée à l’augmentation du TURPE

C’est en date du 8 juillet 2021 que la CRE remettait sa proposition aux pouvoirs publics. Ces derniers ont statué. Ainsi, les tarifs réglementés résidentiels augmentent de 0,48% au 1er août 2021. Le tarif bleu professionnel connaît quant à lui une augmentation de 0,38%. Concrètement, l’augmentation du prix de l’électricité sur la facture par foyer de consommation est de 4€ par an.

Cette augmentation est liée à l’augmentation du TURPE, sigle du Tarif d’utilisation du Réseau Public d’Electricité. C’est une taxe sur la facture du consommateur final qui permet au gestionnaire du réseau de distribution d’assurer l’entretien du réseau électrique.

Qui sont les fournisseurs d’électricité contraints d’augmenter leurs tarifs ?

Les premiers consommateurs d’électricité concernés sont les clients du Tarif Bleu d’EDF. C’est l’offre sous laquelle sont commercialisés les tarifs réglementés de vente de l’électricité. Les fournisseurs d’électricité à prix indexé aussi vont voir le tarif de leurs offres varier. En effet, la remise appliquée sur le prix du kWh reste la même, donc le tarif varie. Enfin, les fournisseurs qui proposent de l’électricité à prix fixe doivent changer les tarifs de souscription. Pas de panique, les clients qui ont déjà souscrit à une offre à prix fixe ne subissent aucune modification. C’est le prix à la souscription qui change.

Le fournisseur d’électricité le moins cher à ce jour est Bulb. Son offre d’électricité à prix libre Vert Eclair lui permet de s’émanciper des tarifs réglementés. Son tarif ne change pas en ce 1er août 2021. >> Voir l’offre de Bulb

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *