TURPE : augmentation de votre facture d’électricité au 1er août

TURPECe 28 mai 2020, la Commission de Régularisation de l’Énergie (CRE) a réévalué le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE). Il augmentera au 1er août 2020 de 2,75%. Ce sont les fournisseurs d’électricité qui vont payer dans un premier temps. Mais cela se traduira par une hausse prochaine de votre facture d’électricité. Doit-on réfléchir à changer de fournisseur d’électricité ?

Comparer les fournisseurs d’électricité

Évolution annuelle des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité 

Le TURPE permet de financer les raccordements aux réseaux et toutes les prestations des gestionnaires de réseaux, Enedis en tête. Le TURPE permet également de supporter les dépassements de coûts de recherche et développement afin d’augmenter les capacités de transport d’électricité.

Mais ce qu’il faut retenir principalement, le TURPE représente le coût du transport de l’électricité jusque chez vous.

Tous les ans, cette tarification est donc révisée par la CRE afin de réajuster le prix par rapport à l’inflation des différents coûts de gestion du réseau. Celle-ci augmentera de 2,75% au 1er août 2020.

La CRE est une autorité administrative indépendante qui dispose d’une double fonction :

  • le contrôle du marché de l’énergie
  • la conciliation lors des litiges entre les clients et les acteurs de l’électricité

Payer moins cher sa facture d’électricité

Tous les fournisseurs d’électricité vont impacter cette augmentation du TURPE auprès de leurs clients. Ce tarif est identique pour tous. Cependant, il existe d’autres éléments qui font partie de votre facture. Certains d’entre eux peuvent faire la différence sur le prix final de votre facture d’électricité :

  • l’abonnement
  • le prix du kWh
  • les différentes taxes

Même si le TURPE et les différentes taxes sont fixés par les autorités, il est, quand même, tout à fait possible de payer moins cher sa facture. Si vous pensez que vous dépensez beaucoup d’argent pour votre électricité, nous pouvons vous aider à trouver le fournisseur d’électricité le moins cher avec notre comparatif.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *