Tarifs réglementés de vente du gaz – État en décembre 2022

Tarifs réglementés de vente du gaz - État en décembre 2022Comme à l’accoutumée, nous attendons la Publication des barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’Engie. Elle est envoyée chaque mois par la CRE. Quel est l’état des chiffres en décembre 2022 ?

Comparatif des fournisseurs d’électricité

Évolution du tarif réglementé de vente du gaz – Décembre 2022

Dans un souci de transparence, la Commission de Régulation de l’Energie publie chaque mois les évolutions des tarifs réglementés du gaz. Le bouclier tarifaire français continue de protéger les consommateurs de ces variations. Elles ont débuté en septembre 2022 et, on va le voir, bien avant. Le tarif de gaz appliqué aux Français est gelé depuis octobre 2021. Ce tarif continue de s’appliquer en décembre 2022.

La Publication des barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel du fournisseur de gaz historique Engie nous permet de prendre connaissance des données suivantes :

  • Le TRVG de décembre 2022 aurait été inférieur de 17% TTC (17,6 % HT) par rapport à ceux de novembre 2022
  • Cela représente une différence de 122,1% TTC (135,4 % HT) par rapport aux tarifs appliqués à ce jour

Voici le graphique présentant l’évolution du tarif réglementé de vente du gaz :

gaz décembre 2022

L’évolution du bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire a maintes fois été reconduit par le Gouvernement. Ainsi, d’avril il s’est d’abord vu poursuivre jusqu’à juin, puis jusqu’à décembre 2022. Enfin, le Gouvernement a annoncé une prolongation du bouclier tarifaire pendant toute l’année 2023. Seules les modalités du bouclier tarifaire se voit modifiées pour l’année 2023. En effet, plutôt que de geler les tarifs de gaz une année de plus,  le gouvernement limite son augmentation. Concrètement, plutôt que de constater une augmentation de 120% ou plus, les Français verront leur prix du gaz augmenter de 15% en janvier 2023. Pour information, le prix des fournisseurs d’électricité connaîtra la même augmentation à date du 1er février 2023.

Quel fournisseur de gaz choisir en décembre 2022 ?

En cette fin d’année 2022, Engie propose une offre de gaz équivalente aux tarifs réglementés. Cette offre Gaz Tranquillité est bienvenue car il n’est par ailleurs plus possible de souscrire aux tarifs réglementés depuis novembre 2019. Ainsi, vous pouvez opter pour les tarifs régulés de l’offre la plus fiable actuellement.

Le meilleur fournisseur de gaz
Engie
Gaz Tranquillité
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite
Abonnement : 249,84€/an
Prix du kWh : 0,0872€

>> Plus d'informations sur l'offre


Rédigé par Juline Martinez
Le 25/11/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.