Tarif réglementé électricité : 300 000 clients de moins au 2nd semestre

Fournisseur électricité sans abonnementSur le marché de l’électricité, la concurrence s’accroît. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a publié, le 28 septembre 2020, un bilan sur l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité. Celui-ci montre que les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des fournisseurs alternatifs en dépit des fournisseurs à tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz. Cependant, cela ne détrône pas les leaders historiques d’énergie, EDF et Engie.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Accroissement de la concurrence sur le marché de l’électricité

Aujourd’hui 71% des français sont abonnés au tarif réglementé d’EDF, le tarif bleu. Il s’agit du prix du fournisseur d’électricité fixé par les pouvoirs publics. Cependant, en 3 mois, le fournisseur historique d’électricité a perdu 1% de ses parts de marché. EDF reste tout de même le premier opérateur en matière de parts de marché en France. Les consommateurs quittant EDF se dirigent vers les offres des fournisseurs alternatifs qui détiennent aujourd’hui 27% de la clientèle résidentielle.

Ces changements ne sont pas expliqués par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) mais tout laisse à croire que les offres proposées par les fournisseurs alternatifs séduisent de plus en plus.

La situation sanitaire actuelle a aussi changé le mode de vie des consommateurs, notamment avec le confinement et l’instauration du télétravail. En effet, ces facteurs ont engendré une hausse des dépenses en énergie comprise entre 18 et 97€. Les consommateurs choisissent donc des contrats qui leur permettent de faire des économies.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Pour choisir son fournisseur d’électricité il faut se questionner sur ses besoins et sa consommation. De plus, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le prix du kWh, le prix de l’abonnement, le type de tarif, le service client mais aussi le type d’énergie. Pour faciliter vos recherches, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de fournisseur d’électricité.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *