Stocker de l’électricité dans les murs de sa maison ?

Grâce aux recherches de scientifiques américains, un moyen pour stocker l’électricité dans les briques a été trouvé. Cela a déjà été fait pour le stockage de la chaleur. Aujourd’hui, c’est un nouveau pas dans la transition énergétique et le stockage d’énergie. 

► Accéder à notre comparateur d’électricité

Des briques utilisées comme système de stockage d’électricité

Des chercheurs de l’Université Washington à Saint-Louis sont parvenus à stocker de l’électricité dans des briques. Aussi, ils ont réussi à la restituer. Leur recherche s’appuie sur l’hématite. En effet, il s’agit d’un composant présent dans les briques rouges orangées connues pour la construction de maison.

Ce composant est un oxyde de fer. On l’utilise couramment dans la fabrication de catalyseurs ou d’aimants par exemple. De plus, il est naturellement abondant. Aussi, il est très peu cher. Les scientifiques ont réussi à s’en servir et à transformer ces briques en système de stockage d’électricité.

En effet, ils se sont rendu compte qu’en présence d’hématite, une substance appelée EDOT se transforme en PEDOT et forme des fibres. Ces fibres sont conductrices. Ils incorporent donc cette substance dans les pores des briques afin qu’elles deviennent un espace de stockage de l’électricité. En connectant ces briques à des panneaux solaires, elles pourraient servir d’éclairage. En moyenne une cinquantaine de briques pourraient alimenter un éclairage d’urgence pendant environ 5 heures.

On ne commercialise pas encore ce système. Cependant, il pourrait être très intéressant pour les consommateurs. En effet, il peut permettre de faire des économies et de limiter son impact sur l’environnement.

>> Découvrir aussi notre comparatif des fournisseurs d’électricité verte

Comment faire des économies d’électricité ? tarif-engie-edf

Faire des économies d’électricité permet dans un premier temps d’économiser sur sa facture mais aussi de réduire son impact environnemental.

Pour cela, plusieurs gestes simples du quotidien sont à mettre en place. Par ailleurs, il est judicieux de faire dans un premier temps un bilan sur sa consommation d’électricité. Cela permet de comprendre comment le foyer consomme réellement son électricité. De plus, grâce à ce bilan, il sera plus simple d’optimiser sa consommation et de réduire les consommations inutiles.

Pour réduire sa consommation voici des solutions efficaces et simples à mettre en place dans le quotidien du foyer :

  • Changer de fournisseur d’électricité et opter pour un fournisseur d’électricité verte. Grâce à notre comparatif des fournisseurs d’électricité, il est possible de trouver le fournisseur d’électricité verte le moins cher et le plus adapté au foyer.
  • Eteindre les appareils en veille. En effet, même en veille, les appareils électriques consomment de l’électricité.
  • Acheter des appareils électroménagers moins énergivores. Malgré leur prix d’achat un peu plus élevé, ces appareils sont plus économiques sur le long terme et plus écologiques car ils consomment moins.
  • Opter pour un éclairage avec des ampoules LED et éteindre les lumières dans les pièces non utilisées.
  • Mettre en marche les appareils les plus énergivores (chauffe-eau, lave-vaisselles ou machine à laver) lors des heures creuses si l’abonnement à l’électricité est en option HPHC.
Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *