L’Etat rend publiques ses solutions pour maintenir le bouclier tarifaire

L'Etat rend publiques ses solutions pour maintenir le bouclier tarifaireLe gouvernement a annoncé qu’il allait solliciter EDF pour assurer la moitié du coût du bouclier tarifaire promis. En effet, il demande à EDF d’augmenter le plafond du mécanisme d’ARENH. En vendant 20% supplémentaires de son électricité nucléaire à prix bradé aux fournisseurs d’électricité alternatifs, EDF subira un manque à gagner d’environ 7 milliards d’euros. Le gouvernement s’engage à assurer les 8 milliards d’euros supplémentaires nécessaires au maintien de cette promesse.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Le bouclier tarifaire : une facture de 15 milliards d’euros

Face à la crise des prix de l’électricité, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un bouclier tarifaire pour maintenir un prix des fournisseurs d’électricité en 2022 correct et tenable pour les français. Ce bouclier tarifaire se divisait en deux mesures principales :

  • Gel du prix du gaz au tarif fixé en octobre 2021, ce jusqu’à la fin de l’année 2022
  • Limitation de l’augmentation du prix de l’électricité à +4% TTC en février 2022-01-17

À la veille de l’application de cette seconde mesure, le gouvernement se trouve face à une contrainte imprévue. En effet, le prix de l’électricité a augmenté plus que les estimations  le laissaient penser. Au lieu de contrer une augmentation de +25% TTC, il lui faudra ramener une augmentation de +44% TTC à ces fameux +4% TTC promis. Une situation de difficulté, résolue ce vendredi 14 janvier 2022.

Les solutions apportées par le gouvernement

Le gouvernement a tout d’abord réduit la taxe CSPE, qui nourrit le budget du service public. Il a fait en sorte de la réduire au minimum autorisé selon les textes de loi européens.

Ensuite, l’Etat a fait appel à EDF. Dans le cadre du mécanisme ARENH, EDF a l’obligation de vendre une partie de son électricité nucléaire aux fournisseurs d’électricité alternatifs à prix bradé. L’intérêt est de favoriser une concurrence loyale. En effet, le prix de l’électricité nucléaire d’EDF est largement inférieur au prix de l’électricité sur les marchés de gros de l’électricité. Le plafond de vente de son électricité nucléaire dans le cadre du mécanisme d’ARENH était fixé à 100 TWh par an. Exceptionnellement, et face à la crise, le gouvernement augmente le plafond à 120 TWh, soit 20% supplémentaires.

Cela représente un manque à gagner de 7 milliards d’euros pour EDF. C’est le prix que le gouvernement demande à EDF d’assurer. EDF déclare « prendre acte » de cette mesure. Cela ne le favorise pas dans sa stratégie de déploiement 2022. En effet, EDF devra acheter sur le marché de gros au prix fort, l’électricité qu’il aura vendue à ses concurrents.

Parallèlement, EDF a demandé à renationaliser le marché de l’électricité, et supprimer la concurrence.

Le gouvernement s’engage à compenser le reste de la facture : 8 milliards d’euros.

Trouver le bon fournisseur d’électricité

Dans ce contexte de crise des prix de l’énergie, consulter un comparatif des fournisseurs d’électricité permet d’y voir plus clair quant aux fournisseurs d’électricité toujours présents sur le marché.

OffreSpécificitésPrix de l'électricitéÉconomies par rapport à EDF 
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.

Tarif bleu
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de base
Abonnement : 136,08€/an
Prix kWh : 0,1740€

plus d'infos » « moins d'infos

Tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par l'État et révisés une à deux fois par an.

Tarif de référence► VOIR L’OFFRE

*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs du fournisseur historique, EDF, et les fournisseurs alternatifs présentés, TTC (toutes charges comprises). Le calcul des économies est basé sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVA au tarif de base. Le site Meilleur-fournisseur-electricite n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 18/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.