Quel est le rôle du réseau de distribution dans la transition écologique ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. Son nouvel objectif est d’accélérer la transition écologique. Ainsi, le réseau de distribution d’électricité a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, il utilise de plus en plus des objets connectés, l’intelligence artificielle ainsi que les datas.

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Transition écologique et réseau de distribution d’électricité

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, innove en permanence. Le projet est notamment d’être un acteur dans la transition écologique. De plus, le but pour Enedis est de pouvoir assurer la continuité et la qualité de ses services pour aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir.

La transition écologique concerne tout le monde. En effet, du producteur d’électricité, au fournisseur d’électricité jusqu’au consommateur, chacun a son rôle. Enedis, lui, fait le lien entre ces acteurs du marché de l’électricité.

Aujourd’hui, l’énergie de source renouvelable et notamment l‘électricité verte sont en perpétuelle évolution. Ainsi, dans cette mutation énergétique, le réseau de distribution joue un rôle important. Il favorise l’intégration des énergies renouvelables, le développement de l’autoconsommation collective et individuelle ainsi que la mobilité électrique.

Les nouvelles technologies : une aide à la transition

Enedis applique donc au sein de même de son entreprise les principes de la transition écologique. Soucieux de trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement, le gestionnaire de réseau innove sans cesse.

Ainsi, il teste et adopte différentes technologies qui réduisent son impact sur l’environnement. Enedis met des équipes en place sur le terrain afin de mener à bien ses chantiers innovants.

Depuis 2018, le gestionnaire de réseau mise sur les drones. Ceux-ci servent à la surveillance des lignes électriques, dans les endroits où cela est possible. Auparavant, la surveillance été faite exclusivement par hélicoptères. Cependant, ces appareils sont très énergivores.

Enedis a aussi comme projet de réaliser les interventions sous tension par des robots et des engins électriques.

>> Découvrir les fournisseurs d’électricité renouvelable

Rédigé par Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *