Produire de l’électricité grâce aux mégots

mégots électricitéUne association marseillaise a eu l’idée de recycler les mégots usés pour produire de l’électricité. Grâce à un procédé n’utilisant aucune énergie, les mégots sont brûlés et transformés en électricité.

Les mégots, sources d’énergie

Les mégots sont depuis longtemps un problème. Ce sont des déchets toxiques non-biodégradables. Cependant, l’association marseillaise Recyclop a trouvé le moyen de transformer le mégot en une source de production d’électricité.

En effet, grâce à un procédé d’incinération et de transformation, les mégots sont réduits en cendres puis changés en vapeur d’eau pour être transformés en électricité. Cette opération s’effectue dans une usine classée Seveso (usine destinée au traitement des déchets toxiques) à Rognac, une commune proche de Marseille.

Cet été, de nombreux bars-restaurants ont répondu à l’appel de l’association pour collecter les mégots de leurs clients.

L’électricité produite par les énergies renouvelables

Les consommateurs peuvent facilement souscrire à une offre d’électricité verte. En effet, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des formules d’électricité verte avec souvent des tarifs compétitifs. C’est le cas pour Mint Energie qui présente l’offre la moins chère du marché avec Online & Green. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une réduction jusqu’à -17% du prix du kWh HT. >> Découvrir cette offre

Rappelons-le, l’électricité verte issue des énergies renouvelables a pour origine la production :

  • Éolienne
  • Hydraulique
  • Solaire
  • Biomasse
  • Géothermique

Des projets de sites de production propres se développent de plus en plus afin de répondre à l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *