Plus besoin d’accord pour l’envoi des factures dématérialisées

Facture d'électricitéLes fournisseurs d’électricité peuvent à présent choisir l’envoi des factures par voie dématérialisée. Ils n’ont plus besoin d’obtenir l’accord des abonnés pour en décider ainsi. Cela ne signifie pas la fin des factures papiers.

►Fournisseur d’électricité : trouver le moins cher

Auparavant, quand un consommateur souscrivait à une offre d’électricité, le fournisseur lui demandait son accord pour envoyer les factures au format numérique. Celles-ci sont envoyées par mail ou disponibles sur l’espace client de l’abonné.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’électricité alternatifs ou le fournisseur d’électricité historique EDF peuvent transmettre les factures sur un support durable autre que le papier et ce, sans l’accord explicite du consommateur. Cependant, ils doivent tout de même s’assurer que leur client dispose d’une adresse mail valide. Pour cela, un email avec un lien de vérification est envoyé lors de la souscription.

Evidemment, il est encore possible de recevoir ses factures en version papier. Par exemple, les abonnés n’ayant pas accès aux ressources numériques peuvent demander l’envoi par voie postale. Pour les personnes bénéficiant d’une adresse mail mais préférant recevoir leur facture, la demande est à faire au service client.

Cette dématérialisation des factures permet de réduire la consommation de papier et de fluidifier la transmission des données.

A savoir : les factures d’électricité font parties des papiers à conserver. Elles sont a conserver 5 ans. Cette durée correspond au délai durant lequel le consommateur peut contester sa facture et demander le remboursement d’un trop payé.

Pourquoi passer aux factures dématérialisées ?

La dématérialisation a de nombreux avantages. Tout d’abord, recevoir une facture par voie numérique est plus rapide que par voie postale. De plus, cela permet d’éviter les retards de paiement.Facture dématérialisée

On peut ajouter à cela l’aspect écologique et économique. Avec la dématérialisation, plus besoin de papier. Si le consommateur est dans une démarche écologique, il peut aussi souscrire chez un fournisseur d’électricité renouvelable.

On peut y ajouter le côté pratique pour le consommateur. On ne peut plus perdre la facture. En effet, elle sera toujours disponible sur l’espace client ou sur la boîte mail du client. Le client a donc la possibilité de l’imprimer quand il le désire.

C’est aussi un gain de temps et de place. En effet, les factures dématérialisées sont plus faciles à envoyer lors des démarches en ligne. Elles sont aussi plus faciles à stocker et à consulter.

Rédigé par sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *