Observatoire de la CRE – Marchés de détail de l’électricité

Observatoire de la CRE - Photo des marchés de détail de l'électricitéL’Observatoire des marchés de détail du deuxième trimestre 2022 vient d’être publié par la CRE. On y constate les conséquences de la crise, qui ont réduit la confiance des consommateurs vis-à-vis des fournisseurs d’électricité alternatifs.

Accéder au comparatif banque en ligne

Les fournisseurs d’électricité alternatifs en recul au 2e trimestre

L’Observatoire des marchés de détail du deuxième trimestre 2022 de la Commission de Régulation de l’Energie constate un recul des fournisseurs d’électricité alternatifs. En effet, seuls 204 000 consommateurs ont souscrit à une offre à prix de marché entre le 31 mars et le 30 juin, contre 267 000 au premier trimestre. Ce chiffre a sûrement décru encore pendant le troisième trimestre, dans l’attente du prochain observatoire de la CRE.

Quant aux fournisseurs d’électricité historique, EDF et les ELD, ils ont récupéré de nombreux clients dès le deuxième trimestre. Là où on a pu constater un recul pendant des années, ils ont récupéré 158 000 clients pendant le deuxième trimestre. En conclusion, les clients ayant souscrit à une offre d’électricité à prix de marché représentent 36,4% des consommateurs français, au 30 juin 2022.

Topo sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité

Dans l’Observatoire des marchés de détail, il est également possible de trouver l’historique des tarifs réglementés de vente de l’électricité depuis 1996. Ce qu’on y voit est très précis. Concentrez-vous sur la courbe bleu clair, qui représente le tarif réglementé pour les particuliers. On voit la nette hausse qui court depuis 2015 et s’accroît depuis le début de l’année 2020.

histoorique tarifs réglementé observatoire

Qu’en est-il de la facture moyenne d’un Français ?

On peut également voir sur le graphique suivant que la facture moyenne d’un Français a augmenté progressivement, mais de façon constante, depuis la libéralisation du marché de l’énergie (2007). Remarquons tout de même que la crise sans précédent que nous traversons est bien visible sur ce graphique. En effet, l’augmentation de la facture moyenne en février 2022 est plus nette et spectaculaire que les années précédentes.

Voici les graphiques présentant l’évolution moyenne de la facture annuelle d’un Français ayant opté pour l’option tarifaire de base. Puissance 6 kVA, consommation de 2400 kWh :

facture moyenne
Voici les graphiques présentant l’évolution moyenne de la facture annuelle d’un Français ayant opté pour l’option HP/HC. Puissance 9 kVA, consommation de 8500 kWh, dont 54% consommés en heures pleines, 46% consommés en heures creuses :

facture moyenne

>> Consulter le communiqué de presse de la CRE : 221110_CP_Observatoire_marche_de_detail_T2_2022

Rédigé par Juline Martinez
Le 17/11/2022
Modifié le 18/11/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.