Mint Energie fait l’objet d’une accusation de la CLCV

Mint Energie fait l'objet d'une accusation de la CLCVL’association de consommateurs CLCV a lancé une action de groupe contre Mint Energie. La raison : l’augmentation des prix du fournisseur d’électricité. En savoir plus.

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Neuf consommateurs ont saisi la CLCV afin de livrer un témoignage peu reluisant au sujet de Mint Energie. En effet, ils estiment avoir vu leur facture d’électricité augmenter sans crier gare, au départ de la crise des tarifs de l’énergie. Ainsi, ces consommateurs racontent avoir vu les tarifs de leur offre d’électricité augmenter soudainement, sans en avoir reçu l’information au préalable. L’objet de la requête :

« Le remplacement en novembre 2021 par la société Mint d’une offre d’électricité indexée sur l’évolution du tarif réglementé de vente par une autre offre indexée sur la moyenne mensuelle du marché de gros (offre Flex & Green). Ce remplacement de contrat a été effectué sans le consentement exprès et préalable des consommateurs. »

D’ailleurs, Mint Energie devra paraître devant le juge le 21 octobre.

Quelles différences sur le contrat ?

La CLCV déplore un changement total d’offre du fournisseur d’électricité. En effet, son offre d’électricité Online & Green était très concurrentielle, jusqu’à être l’offre d’électricité la moins chère du marché. Elle était indexé sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité d’EDF et était 17% moins chère.

Son offre Flex & Green est elle aussi indexé, mais sur le prix de gros de l’électricité. C’est précisément au niveau des cours du prix de gros de l’électricité que les tarifs de l’électricité s’emballent. En indexant ses tarifs sur le marché de gros, Mint Energie a exposé ses clients aux variations spectaculaires du prix de l’électricité. C’est pour cela que les factures d’électricité ont enflé.

Quelles sont les règles ?

Mint Energie, comme tous les fournisseurs d’électricité, a le droit de changer les modalités de son offre d’électricité. Cependant, cette démarche est réglementée. En effet, le fournisseur d’électricité a dans ce cas deux obligations :

  • Prévenir ses clients
  • Respecter un préavis d’un mois

Mint Energie se défend en disant qu’il a envoyé ladite notification par SMS et par e-mail. Le défaut appartient-il aux clients, qui n’ont pas consulté leurs e-mails et SMS ?

D’ailleurs, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, car vous n’êtes pas engagé envers votre fournisseur d’électricité. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de vos tarifs, changez de fournisseur d’électricité sans frais.

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 23/06/2022
Modifié le 23/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.