MaPrimeRénov’, comment bénéficier de cette aide ?

ma prime rénovMaPrimeRenov est une aide financière de l’Etat. Depuis 2021, elle est accessible à tous les ménages français. Cependant, il faut être propriétaire d’un bien. Elle permet d’aider à financer des travaux de rénovation énergétique.

Fournisseur d’électricité : voir notre comparatif

Ma PrimeRenov’, à quoi sert cette aide ?

Ma PrimeRenov’ est une aide financière de l’Etat. Elle permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela peut être des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique par exemple.

Le but de ces rénovations doit être d’améliorer le confort du logement et de permettre aux foyers de réduire leur facture d’électricité. Avec l’augmentation de prix de l’électricité, faire des travaux de rénovation est économique sur le long terme. De plus, ces modifications permettent aussi d’agir pour le climat. En effet, un logement mieux isolé rejette moins de gaz à effet de serre.

Cette aide est limitée à 20 000€ par logement sur 5 ans. Par ailleurs, Ma PrimeRénov est cumulable avec d’autres aides de l’Etat. En effet, il est aussi possible de bénéficier selon les profils des Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou du chèque énergie.

Comment bénéficier de Ma PrimeRenov’ ? 

Ma PrimeRénov’ est ouverte à toutes les personnes propriétaires occupantes ainsi que les syndicats de copropriétés. Précédemment réservée aux foyers modestes, elle est depuis 2021 accessible à tous, quelque soit le montant des revenus du foyer.

Par ailleurs, son montant est tout de même calculé en fonction des revenus des demandeurs. Le gain énergétique apporté par les travaux jouent aussi un rôle dans la détermination de la somme reçue. De plus, la composition du ménage et la localisation du logement sont aussi des critères pris en compte.

Les plafonds de ressources sont catégorisés en quatre profils. On les identifie à l’aide de différentes couleurs : rose pour les plus aisés, violet pour revenus intermédiaires, jaune pour les modestes et bleu pour les ménages aux revenus très modestes.

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, les travaux d’amélioration doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).

Les démarches pour demander l’aide Ma PrimeRenov’ sont simples. Il suffit de se rendre sur le site du gouvernement www.maprimerenov.gouv.fr et de s’y inscrire. Il faut ensuite déposer sa demande à l’aide des devis effectués par des entreprises labélisées RGE. Après avoir reçu confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant, les travaux peuvent commencer. Une fois les travaux achevés, il est nécessaire de déposer sa facture sur son espace afin que le versement de l’aide soit fait.

>> Trouver un fournisseur d’électricité pas cher

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *