Linky : que fait ce compteur électrique avec nos données ?

compteur linkyDepuis décembre 2015, le nouveau compteur communicant Linky se déploie petit à petit chez les consommateurs d’électricité en France. Doté d’un système de communication à distance, il permet notamment d’échanger des informations entre un client et son fournisseur d’électricité.

►Classement des fournisseurs d’électricité

Quelles sont les données communiquées ?

Le compteur Linky permet de transmettre des informations à distance sans le besoin d’une intervention physique d’une personne.

Les données transmises sont les heures de consommation d’électricité. Cette mesure de consommation électrique permet des relevés de compteur réels. Cela permet également d’analyser l’installation électrique d’un domicile en cas de défaillance ou de relever une panne de réseau.

Ces données sont envoyées une fois par jour ou toutes les demi-heures. Parfois, les informations sont transmises de façon aléatoire pour des raisons techniques et de maintenance du réseau électrique.

L’intérêt pour le fournisseur d’électricité d’un compteur communicant Linky est de gérer son abonnement à distance ainsi que la facturation. Il existe même des offres spécifiques dédiées au compteur Linky comme vert électrique week end d’EDF. 

Peut-on modifier les paramètres de confidentialité du compteur Linky ?

Tout le processus de traitement des données issues des compteurs respecte un cahier des charges produit par Enedis. Il est certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

L’accord de l’utilisateur pour autoriser l’envoie d’informations est donné sur l’espace personnel du site web d’Enedis.

Que l’on soit toujours chez EDF ou que l’on ait changé de fournisseur d’électricité, l’utilisateur peut à tout moment paramétrer les conditions de transmission et d’enregistrement de leurs données. La méthode pour le faire est simple : il suffit de se connecter sur son espace client Enedis pour valider ou non certains paramètres.

L’utilisateur peut donc demander que ses données ne soient pas enregistrées de façon permanente ou d’effacer son historique de consommation avant un déménagement.

Les données sont cryptées à partir du compteur lorsqu’elles sont transmises vers le fournisseur d’électricité. Des informations personnelles telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ou une adresse mail du consommateur ne sont pas envoyées.

Cependant, les mesures de consommation de l’utilisateur envoyées peuvent être interprétées de façon indirecte : le fournisseur d’électricité peut deviner les heures de présence dans l’habitation, l’heure du coucher ou du lever du consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *