L’électricité peut être stockée dans une brique

Brique électricitéLa brique, très connue dans le bâtiment comme un élément de construction, peut devenir un objet de stockage prêt à accueillir de l’électricité. C’est ce qu’a découvert un groupe de chercheurs d’une Université des États-Unis.

Fournisseur d’électricité : consultez le comparatif

L’électricité dans une brique : mode d’emploi

C’est sur le site de futura-sciences.com qu’est reprise cette découverte. Des chimistes américains de l’Université de Washington à Saint-Louis ont trouvé une nouvelle utilité à la fameuse brique. En effet, ils ont découvert que cet élément de construction très ancien permet maintenant de stocker de l’électricité.

La capacité de stockage pourrait alimenter une ampoule LED pendant une heure.

Si la brique peut stocker de l’électricité, c’est grâce au développement d’un revêtement en PEDOT, une molécule conductrice d’électricité. Cette molécule infiltre la brique et s’en retrouve prisonnière. Grâce à cette matière, la brique devient une véritable batterie.

La brique, l’objet du futur

Cette découverte ouvre de nombreuses perspectives. Notamment, si une cinquantaine de briques étaient branchés à des panneaux solaires, elles pourraient être une alternative sérieuse pour fournir de l’éclairage d’urgence durant 5 heures.

La recharge se fait très rapidement, en moins d’un quart d’heure et peut aller jusqu’à 10.000 cycles de recharge-décharge.

Il faut rappeler que la brique ne coûte que 55 centimes et pourrait ainsi être une concurrente à moindre coût à la batterie lithium.

Les nouvelles perspectives pour construire des maisons écologiques sont bien réelles : les briques, associées aux panneaux solaires pourraient stocker l’électricité de production solaire pour ensuite fournir de l’énergie dans l’habitat.

Consommer de l’électricité dans une maison peut coûter cher

Aujourd’hui, la consommation de l’électricité à son domicile peut très vite faire grimper sa facture. En attendant des nouvelles technologies pour réduire sa consommation d’électricité, le comparateur reste toujours l’outil indispensable pour trouver le meilleur fournisseur pour une maison.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *