L’ANFR assure une nouvelle fois de la non-dangerosité des compteurs Linky

compteur linkyLe compteur communicant Linky inquiète encore certains foyers. L’ANFR (l’Agence Nationale des Fréquences) a réalisé de nouvelles mesures pour vérifier le respect des valeurs d’émission des ondes aux seuils réglementaires. Le rapport de mesure a été publié sur le site de l’Agence des fréquences.

►Fournisseur d’électricité : trouver le moins cher

287 lieux de contrôle en 2019

En 2019, L’ANFR a réalisé sur 287 lieux, des mesures de contrôle à proximité d’un compteur Linky. L’environnement de ces prises de mesures était exclusivement en intérieur et en milieu urbain.

La finalité de cette étude est de vérifier que l’ensemble des mesures enregistrées ne dépasse pas les seuils réglementaires d’exposition du public aux ondes fixés par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002.

Deux types de mesure ont été effectués, à la fois par l’envoie de données directement au compteur et par la réception des ondes de celui-ci.

Des résultats rassurant selon l’ANFR

Selon le rapport de l’ANFR, pour la moitié des mesures, il n’existe aucun rayonnement à partir de la communication CPL (courant portant en ligne qui permet de construire un réseau informatique communicant grâce au réseau électrique d’un foyer), malgré un contrôle d’une heure. Lorsqu’il y avait des émissions d’ondes enregistrées, ces dernières étaient nettement inférieures aux valeurs limites réglementaires et jusqu’à 90 fois inférieures pour les valeurs moyennes.

La distance d’étude entre la prise de mesure et les différents compteurs Linky étaient de 20 cm. Plus cette prise de mesure s’éloignait du compteur, plus les valeurs mesurées étaient faibles.

Linky, une menace pour la vie privée ?

L’ANFR avait déjà établi le constat de l’utilisation inoffensive du compteur Linky dans des études précédentes. Cependant, la critique envers ce dispositif ne s’arrête pas qu’à la propagation des ondes, mais également aux données envoyées aux fournisseurs d’électricité.

Il faut le rappeler que le compteur Linky, géré par Enedis, transmet directement la consommation du foyer au fournisseur d’électricité. Le compteur permet également de surveiller sa consommation d’électricité et de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *