La production d’électricité verte augmente en Europe

Electricité verteBonne nouvelle ! La production d’électricité verte augmente en Europe. C’est un pas vers la transition énergétique. Cependant, tous les pays d’Europe n’évoluent pas de la même façon. Faisons le point sur l’électricité verte en Europe.

Fournisseur d’électricité : qui choisir ?

En 2020, l’électricité verte est devenue la première source de production d’électricité en Europe. La part des énergies renouvelables dans le mix électrique est de plus en plus importante. Le mix électrique correspond à l’ensemble des sources d’énergies utilisées pour produire de l’électricité.

L’électricité verte prend de l’ampleur dans les pays d’Europe notamment car les populations sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental. De plus, les gouvernements remettent en cause la production d’électricité et ont des objectifs pour les années à venir. On voit également de nombreux fournisseurs d’électricité renouvelable apparaître sur le marché.

Consommation d’électricité verte en Europe selon les paysElectricité verte

Les pays scandinaves, la Suède, la Finlande et le Danemark, sont les pays en tête du classement européen. En effet, déjà en 2012, plus de la moitié de l’énergie consommée par ces pays était de sources renouvelables.

L’Irlande n’est pas très loin derrière ces trois pays. En effet, le taux de consommation d’énergie verte volontaire est de 88%. L’électricité verte du pays est principalement d’origine éolienne.

Cependant, les Pays-Bas et le Luxembourg sont loin derrière. Ce sont les pays d’Europe qui ont la plus faible consommation d’énergies renouvelables. Le Luxembourg compte environ 6,4% d’énergies vertes et 6,6% pour les Pays-Bas. Malgré leurs efforts et leurs investissements, les Pays-Bas sont encore loin de leurs objectifs.

Pour finir, en France, l’électricité verte n’est pas l’énergie la plus utilisée. Malgré une légère progression ces dernières années, le taux de consommation volontaire n’est que de 7,4%. La France investit encore beaucoup dans le nucléaire. Cependant, le gouvernement s’est engagé à fermer de nombreux réacteurs nucléaires d’ici 2035. De plus, de nombreuses offres d’électricité verte arrivent sur le marché.

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Il est difficile de trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte parmi toutes les offres proposées. C’est pourquoi nous les avons comparées pour vous.

L’offre la plus intéressante du marché pour l‘électricité verte est l’offre Online & Green de Mint Énergie. C’est une offre 100% digitale permettant de profiter des avantages de l’électricité verte à des prix défiant toute concurrence. Par contre, il faut bien prendre en compte qu’il s’agit d’une offre à prix libre. Le fournisseur peut donc modifier les prix quand il le désire. Cependant, le client est prévenu au moins 30 jours avant la modification tarifaire.

Ce fournisseur d’électricité verte propose trois offres différentes :Fournisseur d’électricité à Paris

  • Online & Green
  • Classic & Green
  • 100% Smart & Green

L’offre Classic & Green est aussi une offre d’électricité verte. Elle est moins intéressante économiquement mais a d’autres avantages non négligeables. En effet, en souscrivant à cette offre, les consommateurs bénéficient d’une électricité d’origine française. Mint Energie s’engage à injecter dans le réseau de distribution une électricité d’origine renouvelable produite en France. De plus, cette offre d’électricité verte bénéficie d’un service client téléphonique.

Pour finir, Mint Energie propose l’offre 100% Smart & Green. Il s’agit de l’offre haut de gamme du fournisseur d’électricité. En effet, l’électricité est achetée auprès de petits producteurs français. Mint Energie est en partenariat avec des petits producteurs. Cela permet une meilleure traçabilité de l’énergie. Les clients de cette offre bénéficient d’un service client téléphonique prioritaire.

>> En savoir plus sur Mint Energie

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *