La nouvelle offre à tarification dynamique de E.Leclerc Energie

Leclerc Energie

Après le fournisseur d’électricité Barry, c’est Leclerc Energie qui lance sa nouvelle offre à tarification dynamique. Il s’agit donc de la deuxième du marché. Cette nouvelle offre propose un prix du kWh à prix coûtant, indexé sur le marché de gros de l’électricité. 

Fournisseur d’électricité : voir notre comparatif

L’offre à tarification dynamique Leclerc Energie

Leclerc Energie lance une nouvelle offre d’électricité. Cette offre est destinée aux foyers équipés d’un compteur connecté d’Enedis, Linky. En effet, il s’agit d’une offre à tarification dynamique. C’est le deuxième fournisseur d’électricité alternatif à proposer ce type d’offre sur le marché, après Barry.tarification dynamique

Leclerc Energie achète l’électricité sur l’EPEX Spot. Il s’agit de la bourse européenne de l’électricité. En effet, le prix du kWh de l’offre à tarification dynamique du fournisseur est indexé sur le marché de gros de l’électricité. Ainsi, Leclerc Energie achète puis revend cette électricité aux consommateurs, sans faire de marge.

Par ailleurs, le prix de l’électricité varie toutes les heures sur ce marché. Ainsi, le prix du kWh mensuel dépendra des prix horaires pratiqués lors des consommations d’électricité du foyer. A ce jour, Leclerc Energie n’a mis à disposition aucune grille tarifaire pour cette offre.

Leclerc Energie propose un prix de l’abonnement très intéressant pour cette offre. En effet, il s’élève à 6€ TTC / mois, hors frais réglementaires. Aussi, le fournisseur propose un service client 100% digital. Ce service comprend notamment une application. Celle-ci permet aux clients de suivre leur consommation d’électricité heure par heure. De plus, ils sont informés en direct et 24 heures avant, du prix de l’électricité sur le marché.

Aussi, l’application proposée par le fournisseur, permet d’informer les clients. En effet, ils sont prévenus en cas de consommation inhabituelle, lorsque le prix de l’électricité du marché est le moins cher, ou encore ils peuvent connaître les appareils du logement les plus énergivores.

Qu’est-ce qu’une offre à tarification dynamique ?

La tarification dynamique est une directive de la Commission Européenne. Elle a été émise le 5 juin 2019. Cette directive concerne tous les fournisseurs d’électricité ayant plus de 200 000 abonnés. Elle impose aux Etats Membres de rendre accessible la souscription à un contrat d’électricité à tarification dynamique, à tous les consommateurs dont le logement est équipé d’un compteur connecté.

La CRE définit la tarification dynamique comme :

« Un contrat de fourniture d’électricité conclu entre un fournisseur et un client final qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra journaliers, à des intervalles équivalant au moins à la fréquence du règlement du marché »

Attention : les offres à tarification dynamique peuvent être intéressantes, à condition de suivre régulièrement l’évolution des prix de l’électricité du marché. En effet, les prix sur le marché de gros peuvent être très bas, mais ils peuvent aussi grimper considérablement. Ainsi, il est primordial de rester connecté et de surveiller ces variations, afin de rentabiliser cette offre. Il est aussi nécessaire d’adapter sa consommation en fonction des évolutions des prix. Il faut donc pouvoir être flexible et en mesure de décaler ses consommations.
Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *