La crise sanitaire : vers une accélération de l’ouverture du marché de l’électricité ?

changer de fournisseurFace à une crise sanitaire inédite, le marché de l’électricité est fortement perturbé. La raison de ce bouleversement est la consommation d’électricité en France qui a chuté d’environ de 15%.  La fermeture des entreprises en est pour une grande partie responsable. Le marché de l’électricité a vu plonger les prix du MWh.

►Classement des fournisseurs d’électricité

Une demande d’électricité en forte baisse dans les entreprises

Depuis le début du confinement, beaucoup d’entreprises, petites ou grandes ont ralenti leur activité, voire même stoppé totalement. Cette baisse d’activité exceptionnelle a provoqué par conséquence une baisse de la consommation de l’électricité. Les fournisseurs d’électricité alternatifs sont confrontés à la baisse des prix sur le marché de gros de l’électricité.

Toutefois, cette baisse de prix de l’électricité pourrait permettre de nouvelles opportunités pour les fournisseurs d’électricité alternatifs avec l’arrivée de nouveaux clients. En effet, les industriels ou les PME pourraient se tourner vers de nouvelles offres d’électricité plus avantageuses. Souscrire à un contrat d’un fournisseur d’électricité moins cher peut faire économiser énormément d’argent à beaucoup d’entreprises.

Accompagné par la fin programmée des tarifs réglementés pour les entreprises de plus de dix salariés ou avec un chiffre d’affaire de plus de deux millions d’euros, le phénomène pourrait s’accélérer.

25% des foyers français ont choisi un fournisseur d’électricité alternatif

L’année 2019 a été une année très favorable pour les nouveaux fournisseurs d’électricité.

Selon le rapport trimestriel du 26 mars dernier de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), portant sur l’ouverture des marchés de l’énergie :

Soit depuis l’ouverture du marché en 2007, un peu plus de 8 millions (25,7%) de français qui font confiance aux fournisseurs d’électricité alternatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *