La consommation d’électricité des français pendant le confinement

meilleur fournisseur électricité et gazDurant la période de confinement, la consommation d’électricité a baissé au niveau des entreprises. Néanmoins, le contraire s’est produit chez les particuliers. Dans les maisons des Français, l’électricité a été fortement sollicitée. De nombreux appareils électriques ont été allumés tout au long de la journée pour des besoins divers.

Comparatif fournisseur d’électricité : voir le classement

La consommation d’électricité a augmenté dans l’habitat des Français

Le volume d’électricité consommé a été en forte hausse chez les Français durant le confinement. Beaucoup de salariés ont dû rester chez eux pour travailler. Les enfants, privés d’école, ont également été obligés de rester à la maison.

Selon RTE, la consommation d’une journée type de confinement chez les Français se résume ainsi :

  • Une matinée relativement calme dans l’utilisation des appareils électriques dû à un réveil un peu plus tardif
  • Une montée significative en fin de matinée pour la consommation d’électricité pour la préparation et la cuisson du repas
  • Une activité moins importante en début et milieu d’après-midi
  • Un pic en fin d’après-midi, début de soirée autour de 20h

Des appareils énergivores

La télévision et la console de jeux sont en tête pour les appareils les plus utilisés. Les chaînes de télévision ont proposé des films à la place de programmes habituels et les enfants ont joué plus que d’habitude à ce loisir très énergivore.

Alors que l’ordinateur ou l’utilisation d’internet pour le télétravail ont très peu contribué à la forte consommation d’électricité. Cela s’explique par le fait que l’ordinateur n’est pas un appareil énergivore.

La facture d’électricité peut très vite monter avec ou sans confinement. Pour vous aider à payer moins cher votre électricité, nous avons fait un comparatif pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. 

L’électricité verte, autre phénomène star du confinement

Alors que la production de l’électricité verte s’est maintenue à son rythme habituel, l’électricité de production nucléaire ou d’énergies fossiles a dû baisser face à la diminution générale de la consommation d’électricité.

Ce qui a eu pour conséquence de faire augmenter le volume de l’électricité verte dans le circuit de distribution d’électricité. Actuellement, la part d’électricité verte est de 18% dans le mix électrique contre 75% pour l’électricité issue du nucléaire.

Si vous souhaitez changer votre contrat d’électricité pour une offre verte, vous pouvez consulter notre comparatif des fournisseurs d’électricité. Nous parlons des offres d’électricité verte les plus intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *