Évolution des tarifs réglementés du gaz en novembre 2022

Tarifs réglementés du gazComme à l’accoutumée, la CRE nous informe des évolutions qu’auraient connues le prix du gaz si le bouclier tarifaire n’avait pas été reconduit jusqu’à la fin de l’année 2023. 

Comparatif des fournisseurs d’électricité

Evolution du prix du gaz

Le tarif réglementé de vente du gaz ne connaîtra aucune évolution à date du 1er novembre 2022. Néanmoins, en application des dispositions de l’article 181 de la loi de finances pour 2022 qui prévoit également le prolongement du bouclier tarifaire, la Commission de Régulation de l’Energie continue de nous informer des tendances applicables sur le tarif réglementé.

En ce qui concerne l’évolution qu’aurait connue le prix du gaz en novembre 2022 par rapport à octobre 2022, voici les chiffres :

  • -5,2% HT
  • Soit -5% TTC

Eh oui, une baisse ! Une baisse par rapport aux tarifs qui auraient été en vigueur en octobre 2022 si le bouclier tarifaire n’était pas en cours. Par contre, par rapport aux tarifs appliqués concrètement aujourd’hui, grâce au bouclier tarifaire, la différence est tout autre. En effet, si notre prix du gaz suivait les évolutions réelles du marché de gros, il serait 167,5 % TTC plus cher qu’aujourd’hui.

Pour rappel : le gel du prix du gaz court depuis le 1er octobre 2021. Depuis, nous bénéficions du même tarif. Et bien heureusement…

Voici l’évolution du prix du gaz, avec et sans le bouclier tarifaire :

Evolution prix gaz novembre

Actualité

Élisabeth Borne ayant pris la parole le 14 septembre 2022. Cette allocution avait pour but de rassurer les Français quant à la reconduction du bouclier tarifaire jusqu’en 2023. Cependant, il y aura tout de même une modification au début de l’année :

  • Le prix de l’électricité va augmenter de 15% en février 2023
  • Le prix du gaz va augmenter de 15% en janvier 2023

Aussi nous pourrons constater une évolution des tarifs chez nos fournisseurs de gaz en janvier et en février. Elle reste cependant bien inférieure à ce qu’on aurait pu connaître si le Gouvernement n’avait pas décidé de prolonger le bouclier tarifaire.

Comparatif des fournisseurs d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 21/10/2022
Modifié le 21/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.