Enedis et RTE : Quelle est la différence ?

enedis ou rteDepuis la volonté de libéraliser le marché de l’électricité dans les années 2000, la production, le transport et la distribution d’électricité ont été séparés. Enedis et RTE furent créés dans ce sens. Ces deux entités sont des filiales d’EDF mais indépendantes. Il reste parfois difficile de comprendre les différences entre Enedis et RTE. Voici le principale à retenir, en particulier quand on souhaite changer de fournisseur d’électricité.

►Fournisseur d’électricité : trouver le moins cher

En synthèse, RTE fait le lien entre le producteur et le fournisseur d’électricité. Quant à Enedis, il fait le lien entre le fournisseur et le client.

Enedis, le distributeur d’électricité en France

Enedis, anciennement ERDF (Électricité Réseau Distribution France), est le gestionnaire de distribution d’électricité à moyenne et basse tension sur 95% de la France métropolitaine. C’est une filiale à 100% d’EDF. Elle garantit l’accès au réseau électrique pour les clients de chaque fournisseur d’électricité : les entreprises, les particuliers et les collectivités.

Enedis exerce plusieurs missions du service public :

  • Installation et entretien des lignes électriques
  • Raccordement des installations de production au réseau électrique (éolien, photovoltaïque, etc.)
  • Modernisation du réseau électrique (déploiement des compteurs Linky)
  • Intervention pour le compte des fournisseurs d’électricité pour donner accès au Point de livraison à leurs clients, pour fermer, ouvrir ou changer la puissance du compteur. Enedis est le propriétaire des compteurs.

Enedis, ce sont aussi des obligations :

  • Desservir tout usager, urbain ou rural, peu importe le coût et la complexité, sans discrimination
  • Investir si besoin pour maintenir une qualité d’alimentation sur la base des normes
  • Assurer la maintenance et la réparation du réseau en cas d’aléas climatique

En savoir plus sur Enedis

RTE, du producteur d’électricité au distributeur

rteRTE (le réseau de transport d’électricité) est le gestionnaire de réseau de transport en France. Il est responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension depuis les centres de production jusqu’aux réseaux de distribution. Cela lui permet également d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande.

RTE participe à la sécurisation de l’approvisionnement par l’interconnexion avec les autres réseaux des pays voisins européens.

L’entreprise peut également se charger de distribuer lui-même directement l’électricité sous haute tension aux gros industriels.

En savoir plus sur RTE

Enedis et RTE : des différences pour un point commun

Enedis et RTE ont bien des différences dans le circuit de l’électricité.

RTE prend en charge l’électricité du producteur jusqu’au distributeur. Enedis s’occupe de distribuer la même électricité auprès des différents clients sous contrat avec un fournisseur d’électricité. Le point commun que ces deux structures partagent est le bon acheminement, à des étapes différentes, de l’électricité entre le producteur et le consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *