Électricité verte : Orange choisi Boralex pour son électricité verte

électricité verte orangeA l’image de la SNCF, c’est au tour de l’entreprise de télécommunications Orange de conclure un contrat directement avec un producteur d’énergies renouvelables. Ce dernier fournira exclusivement à Orange de l’électricité verte grâce à son parc éolien en Haute-Loire.

► Classement des fournisseurs d’électricité

Un nouveau type de contrat producteur d’énergie/entreprise

Orange a signé un contrat avec Boralex, une société canadienne. Boralex est un producteur d’électricité à partir de sites de production d’énergies renouvelables :

  • Énergie hydroélectrique
  • Éolienne
  • Thermique
  • Solaire

Boralex fournira de l’électricité à hauteur de 67 GWh par an. Le site de production se trouve en Haute-Loire. C’est le parc éolien d’Ally-Mercoeur qui produira exclusivement de l’électricité pour Orange.

Ce contrat a une durée de 5 ans et sera effectif à partir du 1er janvier 2021. Très répandu aux États-Unis, ce nouveau type de contrat, corporate PPA (power purchase agreement) se développe sur le territoire français.

Orange souhaite, avec ce partenariat, remplir son objectif de neutralité carbone.

Les contrats PPA se développent en France

Les projets de sites de production d’énergies renouvelables se développent. En France, des projets de construction de parcs éoliens ou de parcs panneaux solaires se multiplient.

La SNCF a conclu également un contrat de ce type avec RES afin de s’approvisionner en électricité verte pour tracter ses trains. De même que le groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris, fait construire 3 parcs solaires exclusivement pour fournir de l’électricité dans ses aéroports. Ce partenariat a été signé avec le constructeur et producteur Urbasolar.

Enfin, Auchan et Voltalia (ces deux entreprises appartiennent au groupe Mulliez) ont signé également un accord. Le constructeur et exploitant des parcs d’énergies renouvelables Voltalia approvisionnera les sites de vente du distributeur Auchan pendant 20 ans.

Il faut rappeler que les consommateurs français peuvent bénéficier d’une offre d’électricité verte. Ce sont des offres de marché qui présentent, en grande majorité, des tarifs avantageux.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *