Électricité nucléaire : après le COVID-19, la canicule

électricité nucléaire caniculeAprès la crise sanitaire, les centrales nucléaires souffrent du phénomène naturel de fortes chaleurs qui sévit en France actuellement. La canicule empêche le fonctionnement optimal des centrales nucléaires. Quel est impact sur la production électrique en France ?

Fournisseur d’électricité : consultez le comparatif

Les centrales nucléaires au ralenti

Outre la canicule, c’est la sécheresse qui pose véritablement problème. En effet, les centrales nucléaires ont besoin beaucoup d’eau pour refroidir leurs réacteurs. Cette eau est puisée directement dans des fleuves et des rivières.

La canicule perturbe ce fonctionnement pour deux raisons :

  • Celle-ci provoque la sécheresse et réduit donc le débit d’eau
  • Elle augmente la température de l’eau jusqu’à dépasser 28°, ce qui est trop chaud pour le fonctionnement des centrales

Ces deux conséquences provoquent la réduction ou l’arrêt de l’activité de certaines centrales nucléaires.

De plus, l’activité nucléaire sont en concurrence avec les agriculteurs pour le besoin en eau ainsi que les centrales de traitement de l’eau potable. EDF doit ainsi modérer son utilisation de l’eau pour ne pas asphyxier les autres activités humaines.

Enfin, la chaleur peut également perturber directement les appareils liés au fonctionnement des centrales.

Tout ceci conduit à une baisse de la production de l’électricité nucléaire par le ralentissement forcé des centrales nucléaires.

La chaleur toujours, qui modifie le comportement des Français et leur consommation en électricité. Effectivement, les climatiseurs s’invitent de plus en plus dans les foyers et les entreprises. Ce qui augmente la demande en électricité.

Les énergies renouvelables

L’électricité que nous consommons est une électricité mixte. Elle est composée d’électricité nucléaire, d’électricité d’énergies fossiles et d’électricité d’énergies renouvelables.

En France, la part du nucléaire dans l’électricité reste importante. Néanmoins, les énergies renouvelables, avec la production d’énergie éolienne, solaire et hydraulique, se développent de plus en plus.

Il faut rappeler que le fait de souscrire à une offre d’électricité verte permet de participer à la transition énergétique. Sur le marché de l’électricité, un fournisseur d’électricité verte peut proposer des formules d’électricité avec des tarifs très compétitifs.

D’ailleurs, l’offre d’électricité la moins chère du moment est une formule d’électricité verte. Il s’agit de Mint Energie avec l’offre Online & Green. Celle-ci présente une réduction jusqu’à -17% du prix du kWh.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *