L’influence des appareils connectés sur le prix de l’électricité

Piratage marché électricitéDes chercheurs américains ont trouvé comment influencer les prix du marché de l’électricité en provoquant des actes malveillants. Il s’agirait d’utiliser un réseau de 50 000 appareils connectés pour attaquer le réseau électrique et ainsi faire monter les prix du marché.

► Découvrir les fournisseurs d’électricité

Un marché de l’électricité fragilisé

Pour qu’une attaque de ce type soit efficace, un seul appareil connecté ne suffirait pas. Par contre, un botnet composé de 50 000 appareils (ce qui reste faible selon les chercheurs) pourrait provoquer une inflation sur les prix de l’électricité à l’avantage de certains acteurs du marché.

Un botnet est un réseau de robots. Plus précisément, des programmes connectés à Internet en relation avec d’autres programmes identiques pour exécuter certaines tâches.

Les chercheurs du Georgia Institute of Technology ont donc imaginé une attaque déclenchée par le contrôle d’appareils énergivores tels que les climatiseurs, des chargeurs de voitures électriques ou des thermostats. La connexion de tous ces appareils en même temps conduirait à une augmentation de la demande en électricité et donc du prix en conséquence.

Le marché de l’électricité en France

Une Loi encadre le marché de l’électricité en France. En effet, c’est la Loi NOME (nouvelle organisation du marché de l’électricité) qui institue la régulation dans l’accès à l’électricité.

D’autres acteurs sont également présents pour surveiller et réguler la vente, la production et la distribution de l’électricité.

L’ARENH est un dispositif permettant aux fournisseurs d’électricité alternatifs d’acheter de l’électricité à EDF, le fournisseur historique.

La CRE (Commission de Régularisation de l’Énergie) est une autorité administrative. Elle veille sur le marché de l’électricité et de gaz et arbitre les litiges entre les clients et les différents fournisseurs.

Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent toujours des prix compétitifs sur le marché français. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre classement sur les meilleurs fournisseurs d’électricité.

Les prix évoluent continuellement avec des promotions souvent mises à jour qui vous permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *