Electricité : baisse de la production de charbon au 1er semestre 2020

production charbonUne étude britannique annonce une baisse historique de la production d’électricité issue des centrales à charbon dans le monde. La crise du COVID, accompagnée de la baisse de la consommation d’électricité qu’elle a engendrée, n’est pas la seule responsable. Les conséquences de la réglementation en matière de pollution se font également sentir.

Fournisseur d’électricité : découvrez notre comparatif

Une diminution des moyens de production

Il y a quelques semaines, le rapport publié par le pétrolier BP montrait une évolution croissante dans le monde de la production d’électricité provenant des sites de charbon. Une augmentation significative de 1,5% enregistrée en 2019. Aujourd’hui, c’est le site web Carbon Brief, basé au Royaume-Uni, qui présente une étude sur la production d’électricité issue du charbon.

La production mondiale d’électricité issue des centrales à charbon a chuté au premier semestre de l’année 2020. Cela est dû principalement au nombre de centrales de charbon fermées qui dépasse celui des mises en service.

En effet, du 1er janvier au 30 juin 2020, les sites de production fermés représentaient une production d’électricité de 21,2 GW. Pour les nouveaux sites qui s’ouvraient, ils constituaient une capacité de 18,3 GW. Ce qui signifie une diminution de 2,9 GW de la production d’électricité issue du charbon.

La crise sanitaire mondiale a contribué également à la diminution de la production des énergies fossiles. Ce qui a favorisé au renforcement des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables de plus en plus présentes dans les offres d’électricité

Les offres d’électricité verte sont de plus en plus nombreuses et appliquent, pour une grande majorité, des tarifs de marché très avantageux.

En France, l’offre d’électricité verte la moins chère du marché est proposée par un fournisseur d’électricité français. Il s’agit de Mint Energie avec l’offre Online & Green. Cette formule présente une réduction allant jusqu’à 17% du prix du kWh du tarif réglementé. >> Tout savoir sur Mint Energie

Il existe d’autres offres d’électricité verte dont le fournisseur achète directement de l’électricité directement chez des producteurs locaux d’énergies propres. Il s’agit là encore d’une entreprise française, Planète Oui qui propose des formules d’électricité d’origine hydraulique ou éolienne. >> Découvrir Planète Oui

Rédigé par David Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *