Énergie – Quels sont vos appareils les plus énergivores ?

Économie d'énergie - Quels sont vos appareils les plus énergivores ?Dans un contexte d’augmentation perpétuelle du prix de l’électricité et du gaz, sur quels appareils électroménagers pouvez-vous économiser de l’énergie ?

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

La consommation des appareils électroménagers

Statista, l’un des principaux fournisseurs de données sur les marchés et les consommateurs, a publié un graphique permettant d’identifier les appareils les plus énergivores. Les appareils électriques représentent environ 10% du budget annuel des Français. Les principaux pôles de dépenses sont le chauffage et l’électroménager.

Dans un contexte où les prix de l’énergie croissent sans cesse, les consommateurs peuvent économiser en maîtrisant leur consommation. Pour cela, il leur faut connaître la consommation de leurs appareils.

Consommation électrique électroménagerSource : Statista

En effet, comme le pointe du doigt Statista, nous possédons de plus en plus d’appareils électriques dans nos logements.

« De nos jours, chaque foyer possède en moyenne près d’une centaine d’appareils électriques ou électroniques. »

Comment faire des économies d’énergie ?

Le premier conseil que nous pouvons mettre en relief est d’opter pour des équipements dont l’étiquette énergétique est la plus verte possible. En effet, les appareils A++, A+ et A sont optimisés pour ne dépenser que le nécessaire.

Ce graphique met en relief le poids du sèche-linge dans la consommation d’un foyer. Bien que ce dernier soit moins fréquemment utilisé que de nombreux autres appareils, il est redoutablement énergivores. C’est notamment pour cette raison que l’un des premiers conseils écologique et économique est de profiter des rayons du soleil pour sécher son linge en été. En effet, bien que le réfrigérateur individuel soit énergivore, il l’est deux fois moins que le sèche-linge.

Par ailleurs, une mesure simple qui vous permettra d’économiser est de changer le mode d’éclairage. En optant pour les ampoules LED, vous réduisez considérablement votre consommation, et donc son impact sur votre facture d’électricité.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies ?

Avant la crise, les fournisseurs d’électricité alternatifs étaient une réelle aubaine pour les consommateurs. Cependant, en cette période où les tarifs de l’énergie constituent une variable incertaine, nous vous conseillons de souscrire chez EDF. Seuls les consommateurs qui ont souscrit à une offre d’électricité à prix bloqué, dont le contrat court toujours peuvent rester chez leur fournisseur sans y perdre.

Par contre, si votre contrat à prix fixe se termine début 2023, nous vous conseillons quand même de changer de fournisseur d’électricité tout de suite.

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 08/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.