Comment choisir entre monophasé et triphasé ?

Comment choisir entre monophasé et triphasé ?Lorsque vous devez sélectionner le compteur électrique de votre logement, vous pouvez choisir entre un compteur monophasé ou triphasé. Comment choisir ?

Comparer les fournisseurs d’électricité

Rappel – Que sont les compteurs monophasés et triphasés ?

La majorité des habitations domestiques sont équipées d’un compteur électrique monophasé. Le courant monophasé est un courant alternatif simple, qui délivre l’électricité jusqu’aux prises électriques via un seul circuit (une phase et un câble neutre).

Le compteur triphasé distribue l’électricité dans le bâtiment via trois canaux, ou trois phases (trois phases et un câble neutre). Ces trois phases disposent de la même puissance électrique et permettent d’acheminer une plus grande quantité d’électricité dans le bâtiment. Chaque circuit alimente une partie différente du logement. C’est pourquoi il faut bien penser à la répartition des équipements, pour éviter les problèmes de tension. La puissance des compteurs triphasés démarre à 18 kVA, et se divise donc en trois phases de 6 kVA.

Comparer les fournisseurs d’électricité

>> Lire aussi : Gaz ou électricité – Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Comment choisir entre le monophasé et le triphasé ?

L’avantage du compteur triphasé, c’est qu’il limite les pertes d’électricité lors du transport de l’électricité. Cela vous évite aussi un enflement anormal de la facture d’électricité. Or, la plupart des habitations domestiques n’ont pas le besoin d’une telle puissance. Ainsi, voici comment choisir entre monophasé et triphasé :

  • Optez pour le compteur monophasé si vous devez alimenter des appareils électroménagers, chauffages électrique et éclairage
  • Le compteur triphasé vous sera utile si vous devez alimenter des appareils professionnels, ou des grosses pompes à chaleur, grands fours ou lave-linges

Le compteur triphasé peut également être utile si votre logement est très éloigné de votre compteur électrique.

>> Trouver la meilleure offre électricité Linky

Comment se passe le changement de courant ?

Si vous estimez que vous devez changer de courant, et passer du courant monophasé au courant triphasé par exemple, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Il vous mettra en relation avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité et propriétaire du compteur. Selon l’ancienneté de votre installation électrique, le changement de courant pourra vous coûter jusqu’à 160€.

Comment savoir si je dois changer ?

Aujourd’hui, grâce à l’application Enedis à mes côtés, vous pouvez déterminer la puissance maximale dont vous avez besoin. Si vos courbes ne dépassent pas 18 kVA, alors restez simplement en monophasé. Si vous avez besoin de plus de 18 kVA de puissance, changer de compteur électrique pour un courant triphasé peut vous éviter des coupures de courant à répétition.

Fournisseur d’électricité : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 17/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.