Comment changer de contrat d’électricité ?

contrat électricitéChanger de contrat d’électricité n’est pas si difficile que ce que l’on pense. Suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il existe aujourd’hui un grand nombre de fournisseurs d’électricité. Cela vous permet de changer de contrat gratuitement et librement selon vos envies. Comparez les offres et faites des économies !

►Classement des fournisseurs d’électricité

Comparer les offres avant de changer de contrat

La première étape pour changer de contrat d’électricité est de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Afin de trouver le contrat d’électricité qui correspond le mieux à votre mode de vie et changer de fournisseur d’électricité, il faut prendre en compte ces différents critères :

  • Les options tarifaires : deux options sont possibles. Nous retrouvons les tarifs de base où le prix du kWh est identique toute la semaine, ainsi que le tarif heures pleines/heures creuses où les heures creuses sont moins chères.
  • Les types de tarifs : nous en distinguons quatre différents. Le premier est le tarif réglementé fixé par l’Etat et exercé par EDF. On trouve aussi le tarif indexé qui suit l’évolution du tarif réglementé, et le tarif à prix fixe dont le prix du kWh est identique durant toute la durée du contrat. Enfin, il existe le tarif à prix libre. Dans ce dernier cas, le prix peut être modifié à tout moment par le fournisseur en respectant un préavis de 30 jours.
  • Le service client : vous pouvez bénéficier d’un service client digital, uniquement en ligne, ou d’un service téléphonique.
  • Le type d’énergie : vous pouvez aujourd’hui choisir des contrats d’électricité verte.

Les démarches à entreprendre 

Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité dépendent de votre situation.

  • Changement de contrat pour votre logement actuel 

Les démarches sont gratuites, simples et ne vous prendront que quelques minutes. Vous pouvez changer de contrat chez votre fournisseur actuel, pour changer d’offre, ou bien souscrire un contrat chez un autre fournisseur.

Après avoir comparé les offres en fonction de vos critères, rendez-vous sur le site du fournisseur choisi et entamez la souscription. Complétez ensuite le formulaire de renseignements (coordonnées, habitudes de consommation, appareils électroménagers…). Pour finir, indiquez votre IBAN pour changer de contrat d’électricité.

Vous pouvez changer de contrat quand vous le souhaitez, autant de fois que vous le désirez. Vous n’avez pas de démarches de résiliation à entreprendre, le nouveau fournisseur s’occupe de tout.

  • Changement de contrat lors d’un déménagement

Lorsque vous changez de contrat d’électricité dans le cadre d’un déménagement les démarches ne sont pas les mêmes. Elles sont un peu plus longues et engendrent des frais.

Vous devez tout d’abord résilier votre contrat actuel, même si vous souhaitez garder le même fournisseur.

Pour souscrire chez le fournisseur de votre choix, il ne reste plus qu’à compléter le formulaire de renseignements sur le site internet ou par téléphone. Attention à bien indiquer le point de livraison (PDL) du nouveau logement qui figure sur les factures d’électricité de l’ancien occupant. Si vous ne possédez pas ce numéro, il faudra contacter directement le fournisseur.

Des frais pour changer de fournisseur d’électricité, qu’on appelle des frais de mise en service, vous seront demandés car le déménagement implique de mettre le compteur à votre nom. Ces frais sont facturés par Enedis et non pas le fournisseur et sont toujours de 18,46€.

Il est important d’anticiper ces démarches afin que votre contrat d’électricité soit actif lors de votre emménagement. On conseille de souscrire son nouveau contrat environ 15 jours avant l’emménagement.

>> Retrouvez notre dossier déménagement et électricité

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *