Quel fournisseur d’électricité a le meilleur service client en 2022 ?

Quel fournisseur d’électricité a le meilleur service client en 2022 ?Pour choisir son fournisseur d’électricité,  il faut prendre en considération plusieurs critères. Le service client est l’un des arguments qu’utilisent les fournisseurs d’électricité alternatifs. Il existe des organismes qui établissent des critères précis pour trouver le meilleur service client des fournisseurs d’électricité. Voici les résultats.  

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Qui a le Meilleur Service client selon le Baromètre CLEEE-FNCCR ?

Le CLEEE et la FNCCR se sont associés pour réaliser un baromètre annuel. L’objectif : mener une enquête de satisfaction vis-à-vis des aspects qualitatifs des fournisseurs d’énergie implantés en France. Voici lesdits aspects qualitatifs visés : relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité – et services administratifs – facturation et reporting.

Le CLEEE est une association de grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz. La FNCCR est une fédération qui « regroupe des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics, regroupés dans trois secteurs d’activité principaux :  énergie, cycle de l’eau, numérique ».

Leur sixième baromètre vient de sortir et évalue les fournisseurs d’électricité et de gaz en 2021, pour aider les consommateurs à trouver le bon fournisseur d’électricité.

Quels sont les critères évalués ?

Le baromètre résulte du recueil de 528 réponses représentant 792 000 sites « pros » et 98 TWh. Les interrogés doivent noter leur fournisseur d’électricité avec une note allant de 1 à 10. Les critères évalués sont les suivants :

  • Tout d’abord la qualité de l’offre du fournisseur d’électricité commerciale
  • Puis la qualité de la relation grands comptes, réactivité, force de proposition
  • Ensuite, la qualité de la facturation
  • La qualité du reporting et de l’espace client
  • Ou encore la qualité de l’accompagnement technique (demandes de travaux, etc…)
  • Enfin la qualité de l’accompagnement à la fixation du prix (achats par tranche sur les marchés)
  • Et bien sûr la note globale

Résultats du palmarès 2021

Nous pouvons voir qu’Alpiq remporte la meilleure note selon les critères du Baromètre CLEEE-FNCCR. Depuis 2017, le fournisseur d’électricité Alpiq est élu Meilleur Service client de l’année. En effet, bien qu’il ne fournisse l’électricité aux particuliers que depuis 2021, il n’en est pas à son coup d’essai. Le fournisseur d’électricité Alpiq est en fait :

  • Le fournisseur d’électricité historique en Suisse (comme EDF en France)
  • Fournisseur d’électricité pour les professionnels depuis 2002

Son service client inclut une assistance téléphonique ainsi qu’un suivi de consommation. Pour ne rien gâcher, Alpiq propose une offre d’électricité verte pas chère, avec une remise de 4% HT sur le prix du kWh EDF.

Baromètre 6e CLEEE FNCCR

Découvrir l’offre d’Alpiq

Qui est Elu Service Client de l’Année ?

Engie ESCDA

Quant au signe de valorisation Élu Service Client de l’Année, il a élu le fournisseur d’électricité Engie Pro. La méthodologie d’ESCDA repose sur la réalisation de tests clients mystère. À travers 13 à 17 scénarii d’avant-vente et d’après-vente, les clients mystères évaluent les critères suivants :

  • Relation téléphonique
  • Contacts par e-mail ou formulaire
  • Navigation Internet
  • Réseaux sociaux (Facebook)
  • Conversations par chat qui sont audités
  • Ainsi que les qualités suivantes : empathie, personnalisation, réactivité, qualité de la réponse

Engie propose une offre d’électricité à prix fixe : l’offre Elec Référence. Cette offre facture l’électricité au regard des taxes. Ce faisant, Engie souhaite offrir une transparence parfaite quant à la facturation de l’électricité. Son service client inclut une assistance téléphonique ainsi qu’un solide espace client, incluant également le suivi de la consommation. Bon à savoir : Engie est le fournisseur historique du gaz, qui dispose de ce fait d’une solide expérience.

>> Changer de fournisseur d’électricité pour Engie

Découvrir l’offre d’Engie

Rédigé par Juline Martinez
Le 17/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.