Economies d’électricité : le changement d’heure a-t-il un impact ?

changement d'heureDepuis 1974, les français ont pris l’habitude de reculer l’heure d’une heure au mois d’octobre. Le pays passe alors à l’heure d’hiver jusqu’au mois de mars prochain. Ce rituel permet-il encore de réaliser des économies sur la facture d’électricité des ménages ?

►Fournisseur d’électricité : trouver le moins cher

Pourquoi changer d’heure ?

A la suite du choc pétrolier de 1973-1974, la France a instauré le changement d’heure. Il avait pour but de stabiliser la consommation d’électricité. La France a établi le passage à l’heure d’hiver afin de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. En effet, cela permet que les heures d’activité correspondent mieux avec les heures d’ensoleillement. Avec l’augmentation des prix des offres des fournisseurs d’électricité en France, le changement d’heure permettait de faire des économies d’énergie.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées pour toute l’Union européenne. Le passage à l’heure d’hiver se fait le dernier week-end d’octobre. Le dernier dimanche de mars s’effectue le passage à l’heure d’été.

Le passage à l’heure d’hiver permet-il de faire des économies ?

Malgré que le changement d’heure soit controversé, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie (ADEME) considère que les gains totaux sont concluants sur le long terme. Toutefois, les économies d’énergie sont moins flagrantes qu’il y a quelques années. En effet, certaines technologies, comme les ampoules basse consommation ou encore les appareils électroménagers beaucoup moins énergivores qu’auparavant, entraînent des économies d’énergie de plus en plus négligeables.

Aujourd’hui, le passage à l’heure d’hiver permet des économies moins intéressantes pour les ménages. D’autres moyens sont disponibles afin de réduire ses factures d’électricité. Par exemple, il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Pour cela, il est judicieux de comparer les fournisseurs d’électricité.

Pour se faire un avis sur un fournisseur d’électricité, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il faut s’interroger sur ses besoins et regarder le prix du kWh, le prix de l’abonnement, le type de tarif, mais aussi le service client et le type d’énergie. 

Vous pouvez vous rendre sur notre comparatif de fournisseur d’électricité si vous souhaitez trouver le fournisseur qui convient le mieux à vos besoins.

Rédigé par sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *