Quelle est la démarche pour changer de fournisseur d’électricité ?

démarche pour changer de fournisseur d'électricitéLa démarche pour changer de fournisseur d’électricité n’est vraiment pas compliquée. Grâce à la loi Chatel, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans vous justifier  et sans payer de frais de résiliation. Sauf en cas de déménagement, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout.

Comparatif fournisseur d’électricité : voir le classement

Ce qu’il faut retenir de la démarche pour changer de fournisseur d’électricité

  • C’est gratuit
  • Aucune coupure d’électricité n’est à prévoir
  • Le compteur reste le même
  • Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité autant de fois que vous le souhaitez et revenir chez EDF si besoin.
  • Ne résiliez pas votre ancien abonnement, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches à votre place

La démarche pour changer de fournisseur d’électricité pas à pas

Il n’est pas du tout nécessaire de contacter l’ancien fournisseur pour lui faire part de votre décision de changer de fournisseur d’électricité. Aujourd’hui, les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Vous pouvez y mettre un terme à tout moment.

Vous quittez EDF et son tarif réglementé ? Grâce à la loi NOME, vous pouvez changer d’avis et revenir chez le fournisseur historique quand vous le souhaitez.

De plus, entamer une démarche pour changer de fournisseur d’électricité n’implique aucune coupure d’électricité. La transition ne sera pas visible pour le client. Seule la facturation change. Le compteur de votre logement reste le même. Il n’y a pas de délai pour changer de fournisseur d’électricité.

 Les étapes

  • Trouver un nouveau fournisseur
  • Faire la souscription

Sélectionner sa nouvelle offre

Le plus difficile dans la démarche pour changer de fournisseur d’électricité est de sélectionner sa nouvelle offre. L’ouverture du marché à la concurrence a permis à de multiples fournisseurs de voir le jour. La plupart sont plus compétitifs qu’EDF, mais il n’est pas toujours évident de choisir sans l’aide d’un comparateur.

OffreSpécificitésÉconomies par rapport à EDF
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.

Tarif bleu
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite
Tarif de base
Abonnement : 136,08€/an
Prix kWh : 0,1740€
Tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par l'État et révisés une à deux fois par an.

>> Plus d'informations sur l'offre


Tarif de référence► VOIR L’OFFRE

*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs du fournisseur historique, EDF, et les fournisseurs alternatifs présentés, TTC (toutes charges comprises). Le calcul des économies est basé sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVA au tarif de base. Le site Meilleur-fournisseur-electricite n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

Actuellement, le moins cher d’entre eux est le montpelliérain Mint Énergie. Son offre Online & Green est celle que nous vous conseillons si vous souhaitez réduire votre facture.

     Souscrire chez Mint Energie

Les éléments à fournir au moment de la souscription

La démarche pour changer de fournisseur d’électricité implique simplement de souscrire un nouveau contrat. Dans la majorité des cas, vous pouvez le faire en ligne. Cela ne prend que quelques minutes. Le fournisseur demandera :

  • vos coordonnées complètes
  • le relevé de votre compteur
  • le numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur vos factures d’électricité
  • un moyen de paiement: vous pouvez communiquer votre RIB pour établir un mandat de prélèvement automatique

Déménagement : la démarche pour changer de fournisseur d’électricité

En cas de déménagement, il faudra forcément clôturer l’ancien contrat puisqu’il est associé au compteur de l’ancien logement. Vous devrez donc prendre contact avec votre fournisseur 15 jours avant la date de votre déménagement pour le prévenir de votre départ. Il ne vous restera plus qu’à communiquer le relevé de votre compteur en partant.

Rien ne vous empêche ensuite de profiter de ce déménagement pour changer de fournisseur d’électricité. La démarche pour souscrire un nouveau contrat est rapide. Il suffit d’aller sur le site du fournisseur choisi est de fournir les éléments demandés :

  • relevé du compteur le jour de votre arrivée
  • le numéro de PDL (point de livraison) : vous pouvez demander à l’ancien occupant de vous le communiquer. Il figure sur sa facture d’électricité.
  • un RIB
Rédigé par Noémie Verbaere
Le 14/06/2020
Modifié le 16/09/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *