Une nouvelle centrale solaire photovoltaïque en Dordogne

centrale solaire perigueuxValoriser de vieux terrains abandonnés pour produire de l’énergie renouvelable ? Challenge accepted ! La Dordogne finalise en février 2021 la construction de sa centrale solaire. 16 hectares, 34 500 panneaux solaires photovoltaïques, un tiers de la ville alimentée en électricité solaire… 

Meilleur fournisseur d’électricité : qui choisir ?

Création d’une centrale solaire en Dordogne

C’est en l’esprit du maire de Périgueux, Antoine Audi, que naquit le projet de revaloriser ce terrain.

Après des années de bons et loyaux services, la décharge municipale ferme ses portes en août 1996. Depuis lors, c’est un terrain complètement abandonné, vierge de tout passage et de toute vie, végétale comme animale. Situé au lieu-dit Lansinade à la Chapelle-Gonaguet, enclave propriété de Périgueux, le terrain immense a un lourd potentiel.

Antoine Audi et Franck Moissat, respectivement maires de Périgueux et de la Chapelle-Gonaguet, décident alors de valoriser ce terrain. Quel meilleur moyen d’offrir une seconde vie à un lieu à tel potentiel, que de contribuer à la transition écologique. 

C’est une centrale solaire qui est voué à occuper l’espace dorénavant.

Les travaux débutent alors en janvier 2020. C’est la société Urbasolar qui est désignée pour procurer les panneaux solaires photovoltaïques.

Résultat : en février 2021, la centrale solaire photovoltaïque est raccordée au réseau d’Enedis et prête à alimenter les foyers de la région :

  • Une centrale solaire photovoltaïque de 16 hectares
  • 14,7 MWh de capacité
  • 14 500 panneaux solaires photovoltaïques

>> Qui sont les fournisseurs d’électricité renouvelable ?

Tout ce qu’il y a à savoir sur la centrale solaire photovoltaïque

L’installation de la centrale solaire photovoltaïque est respectueuse de l’environnement : en effet, le terrain sur lequel elle se trouve n’est pas humide et se trouve suffisamment loin des zones forestières.

Urbasolar précise également avoir pris des mesures pour protéger la faune et la flore.

Quelques chiffres :

  • Urbasolar a investi 12,8 millions d’euros dans cette centrale solaire. Quant à la ville de Périgueux, propriétaire du terrain de l’ancienne décharge, a simplement loué le terrain à Urbasolar. Ce projet ne génère aucun frais ni pour la ville, ni pour la région.
  • La première année, Périgueux devrait percevoir jusqu’à 150 000 euros grâce à ce vaste projet.
  • Les années suivantes, ce projet rapporterait, de façon régulière, 50 000 euros de loyer à la ville.
  • Quant à la Chapelle-Gonaguet, elle devrait percevoir 25 000 euros de loyers et autres taxes.
  • Un tiers de la ville pourra dorénavant s’alimenter en électricité verte, grâce à l’électricité produite dans cette centrale solaire photovoltaïque.

>> Découvrir les fournisseurs d’électricité verte

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *